mercredi 14 mai 2008

Un festin (par Bertrand)

J'ai dit beaucoup de mal de la cuisine indienne. Mais c'était vrai.
Cependant je vais enfin en dire du bien.

Vendredi soir dernier, on est allé au resto avec les gens du labo parce qu'un étudiant a fait sa première publication. Du coup il nous a payé un resto cher (d'après leurs dires), 7000 roupies à 10, soit 10.50€ par personne. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'on s'est pété le bide.

Pour commencer on prend tous une soupe au poulet, servie dans un verre. En fait c'est un bouillon, très chaud avec sur le dessus une couche de graisse liquide (ou de jus de poulet, à l'appréciation de chacun) que ma mère s'employait jadis à bannir de la soupe. C'était fameux.
Ensuite chacun prend des starters qui consistent en morceaux de poulet, poisson ou légumes grillés ou panés. En plus on se partage les plats donc on goûte à tout. Bref à la fin des starters (qui veut dire entrée en anglais), je sens déjà la crampe d'estomac, je ne suis plus habitué à bien manger depuis un mois quand même !



Viens ensuite le plat. Ce sont des curries, ie du poulet ou du fromage (pour les végétariens) en sauce, servi dans un bol et que tout le monde se partage. On mange ça avec un pain plat, dénommé naan, paratha ou chapati selon l'épaisseur. A ce niveau là du repas, plus question de suivre les conversations en anglais, le jeu est de finir tous les plats à deux avec un ami indien, les autres ayant déclaré forfait. Quand arrivent des cuisses de poulet en cadeau on sent qu'il faudra faire un choix entre elles et le dernier curry. Celui-ci sera finalement abandonné en pourboire.

Mais comme tout bon banquet qui se respecte, quand c'est fini il y en a encore : nous prenons tous une glace, mon ami indien remporte alors la compétition puisqu'il recommande deux boules en plus. A charge de revanche, la prochaine fois je me préparerai avec du riz les jours d'avant.

Quand je suis sorti du resto, eh bien pour tout vous dire j'étais heureux. Ma mission est à partir de maintenant d'apprendre à cuisiner ces curries et pains indiens. Je vous tiendrai au courant pour les recettes.

Aucun commentaire: