mardi 27 mai 2008

Des relations suisso-indiennes (par Bertrand)

En réponse aux commentaires de nos lecteurs helvètes et grenoblois sur la ponctualité, je voudrais raconter une anecdote d'André, le Suisse chez qui on va manger dans mon université, ça parle de la ponctualité suisse et du fait que les Indiens n'ont pas l'habitude de s'éterniser après les repas et donc qu'ils discutent avant de manger, alors qu'on a plus l'habitude de discuter autour du café :

L'histoire se passe en Suisse où un couple d'Helvètes avait un jour invité un couple indien, en visite à Genève, à dîner pour 19h.

Les Suisses sont très ponctuels, ils attendent donc leurs hôtes pour 19h pétantes.

Pendant ce temps là les Indiens se disent que ça ne se fait pas d'arriver en avance donc ils attendent 19h passées.

Arrivé 19h30, les Suisses commencent à s'inquiéter,"Mais qu'est-ce qu'ils font, la fondue va être froide, on devrait peut-être les appeler"

A 20h nos Indiens sonnent à la porte, avec des petits bonbons en guise de présent.

Les Suisses les accueillent à bras ouverts et passent à table directement car il commence à se faire tard (et la fondue est déjà toute froide).

Après le repas, les Indiens, comme à l'accoutumée, quittent la table et disent au revoir à leurs hôtes.

Résultat : un incident diplomatique.

Les Indiens se disent : "Ils sont quand même gonflés ces Suisses, quand on arrive ils n'ont pas l'air contents de nous voir, on ne discute même pas et on passe directement à table. On n'ira plus chez eux, ce n'est pas intéressant."

Les Suisses pensent : "Alors ces Indiens, ils se pointent avec une heure de retard et à peine le repas terminé ils s'en vont. On n'a même pas le temps de discuter. C'est la dernière fois qu'on les invite."

Aucun commentaire: