vendredi 23 mai 2008

Ramayana, Episode I (par Bertrand)

Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui 'Ramayana' , une superproduction en sélection au festival de Canne à Sucre, dans la catégorie Epique.
Cette production bollywoodienne riche en rebondissements et en émotions fortes vous dépeindra la vie et l'épopéede Rama, 7e avatar de Vishnu.
Place au spectacle :


"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....
Le roi indien de la province d'Ayodhya était très malheureux, parce qu'il n'aimait pas le chou. L'aversion de ce bon roi (car il était bon) pour le chou lui venait d'un conseil de son grand vizir qui lui avait dit que les enfants naissaient dans les choux, et comme le roi, que nous appellerons roi Dasaratha pour rester fidèle à l'histoire, n'avait pas d'enfants, il avait décidé de ne plus manger de chou, ce qui le privait du même fait des délicieuses choucroutes aux saucisses d'éléphant.
Ce bon roi (car il était très bon) avait pourtant trois femmes mais aucune ne lui avait donné de progéniture. Alors que le roi s'apprêtait à aller chercher une autre épouse plus féconde, un sage, qui n'avait pas de sage que le nom, émit l'hypothèse que peut-être c'était un peu de la faute du roi. Le roi Dasaratha, piqué au vif car sa moustache n'était d'aucune utilité (voir post sur les moustachus), décida d'en parler aux dieux. Ceux-ci, dans leur grande bonté (car ils étaient tout aussi bons que le roi), lui donnèrent un fruit qu'il devrait donner à ses trois femmes. Le soir même les épouses se préparèrent un bon cassoulet aux noix de cajou et au curry pour accompagner le fruit. Ce fruit était vraisemblablement soit un OGM, soit mal lavé, car les trois femmes tombèrent enceintes aussitôt.
Ainsi naquit le petit Rama, aîné de la fratrie, ainsi que ses frères, Lakshmana, Shatrugna et Bharat. Le roi était très content et nomma Ramacomme son héritier.

Rama et son frère Lakshmana aimaient bien se balader, dormir sous les ponts, parcourir le monde et ainsi un jour ils arrivèrent dans un royaume où se tenait un concours. Ce n'était pas un vulgaire (quoiqu'appréciable) concours de pesée de jambon, non, le lot à gagner était la main de la fille du roi local, et comme les Indiens ne sont pas des bouchers ils donnaient la fille en cadeau en même temps que sa main. La donzelle reviendrait à celui qui pourrait bander (...) l'arc de Shiva.
Mais personne n'avait réussi, pas même le roi Arthur qui n'était pourtant pas un gringalet. Alors Rama pris l'arc, et le tendit si fort qu'il le brisa. Il gagna alors le concours et le coeur de la princesse Sita.
Après le mariage, célébré dans la plus stricte intimité car la presse suivait le mariage de Carla Bruni pendant ce temps là, Rama emmena sa jeune compagne chez lui, au royaume d'Ayodhya. En chemin leur diligence est attaqué par Parashuram, qui n'est autre que le 6e avatar de Vishnu, celui-la même qui a exterminé 21 générations de princes. Il en veut à Rama d'avoir cassé l'arc de Shiva car il coûtait la peau des fesses et propose à Rama un duel : celui qui tire le plus loin une flèche avec un autre arc magique, l'arc de Vishnu, sera désigné comme le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame. Dans sa grande indulgence (car il nemanque pas d'indulgence), Parashuram offre à Rama le droit de tirer en premier. Rama prend l'arc avec une flèche et le pointe vers le coeur de Parashuram. Sous la contrainte celui-ci reconnaît alors que Rama est son successeur (et donc le 7e avatar de Vishnu) et il se rend compte aussi que Sita est l'avatar de Lakshmi, la femme de Vishnu, et que Lakshmana est l'avatar d'Ananta, le serpent de compagnie de Vishnu (toute la famille est réunie). Rama tire alors sa flèche en l'air, on raconte qu'elle n'est pas retombée depuis (mais je me permets d'en douter).

De retour auprès du bon roi Dasaratha (car il est toujours aussi bon), Rama apprend qu'il doit être couronné bon roi et qu'il y a un grand festin en son honneur avec de l'orang-outan farci au riz et au gingembre et des côtelettes de tigre du Bengale à la noix de coco.
Mais un complot de l'axe du Mal va bientôt mettre un terme à ce bonheur fragile. En effet, la mère de Bharat veut mettre son fils sur le trône à la place de Rama car sa servante, qui est un suppôt de satan, l'a hypnotisée, ceci par pure méchanceté (et pour les besoins du film). Or cette reine a le droit de formuler deux voeux auprès de son bon époux (qu'est-ce qu'il est bon) car elle lui a jadis sauvé la vie. Ses voeux sont que Bharat soit roi et que Rama soit expulsé 14 années du royaume, sans passeport ni titre de séjour.
Le bon roi (quelle bonté irradiante) est désemparé car il aime beaucoup Rama mais ne peut trahir sa parole. Rama voyant le dilemme de son père choisit alors lui-même l'exil et cède le trône à son frère, dans sa grande bonté (et car il est très con).

Ainsi Rama est exilé, avec sa femme Sita et son frère Lakshmana qui l'accompagnent.
Un jour que Sita cueillait des fraises des bois pour faire un ragoût d'écureuil aux épices, un vieil ermite l'aborde. Ne se méfiant pas une seconde, elle est capturée par l'ermite qui était en fait un démon à dix têtes du nom de Ravana. Celui-ci l'enlève, laissant Rama et Lakshmana abasourdis." FIN DE L'EPISODE I (alors que le suspense est devenu insoutenable)



Qui est ce Ravana qui enlève impunément les princesses indiennes ? Rama est-il vraiment l'avatar de Vishnu ? Quand est-ce que Lakshmana va mourir, car il est l'ami du héros et son seul but est donc de mourir ? Pourquoi les méchants embêtent tout le temps les gentils ? Mais que fait la police ?

Tout ça vous le saurez dans 'Ramayana, Episode II', bientôt sur vos écrans.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De Yvonne, 77 ans, de Boulay les Trous,
Je me disais bien, quand on a trois femmes, ou trois hommes, rien ne va plus.
Ah là là là, je comprends maintenant pourquoi tout dégénère dans notre beau pays, depuis que les jeunes sont partis fumer en Inde, en 1968 ... Ils ont pris exemple sur Dasaratha, malgré son nom impossible ... Et on paie maintenant ces moeurs relachées ...
Que faire pour rétablir l'ordre ? Je vais écrire à ce cher G W Bush, il aura peut-être une idée pour vaincre l'axe du déréglement moral ...