jeudi 8 mai 2008

Récréation Hindouiste (par Bertrand)

Vous l'attendiez tous, il est temps de vous présenter Ganesh :



J'en entends déjà qui rigolent au fond, qui se moquent. Oui Ganesh n'est pas un Apollon, mais cela ne l'empêche pas d'être le dieu préféré des Hindous (d'après un sondage IFOP). Et pour cause, avec sa bouille d'éléphant, Ganesh est le dieu de la chance, de la connaissance et c'est le protecteur des logis. On aperçoit souvent dans les voitures et autos en Inde un Ganesh qui fait office de sapin parfumé.

Mais d'abord faisons taire les mauvais plaisantains, Ganesh n'est pas un éléphant, c'est un homme à tête d'éléphant. Enfin c'est ce qu'ont affirmé ses parents quand ils ont été accusés de maltraitance d'enfant et interrogés par la police. Voila le compte rendu (CR) du procès-verbal (PV) faisant acte (FA ... ah non...) :
"Je me trouve en présence de Mr Shiva et de Mme Parvati, accusés de maltraitance en la personne de leur fils Ganesh, et les confrontant à la réalité, leur demande de s'expliquer sur leurs agissements. La gardée à vue Parvati me raconte sa version des faits : un jour que son mari Shiva était absent du logis, elle prenait un bain et il lui vint l'idée de faire un bébé en la personne de Ganesh. Elle affirme alors que le bébé était normal à sa naissance, de type nord-africain (NA) précise-t-elle pour les besoins de l'enquête. Je l'interroge sur la possiblité d'une telle naissance spontanée, et celle-ci me confirme que le facteur n'est en rien mêlé à l'histoire. Elle poursuit et concède alors avoir été irresponsable et d'avoir confié à son jeune fils (alors agé de 10 min je vous le rappelle) la garde de la salle de bain. Celui-ci avait pour consigne stricte de sa part de ne laisser personne franchir le seuil de la porte. Le dénommé Shiva, se présentant à moi comme le père de l'enfant, n'étant pourtant pas d'obédience postale, raconte alors comment il est revenu de voyage et a trouvé cet enfant qu'il ne connaissait pas et qui lui interdisait de voir la suspecte Parvati. Pris d'un soudain accès de colère, dont les tests d'alcoolémie et d'urine subséquents à la prise de produits stupéfiants permettront de déterminer l'origine, celui-ci aurait alors tranché la tête du nourrisson. Il a alors remplacé la tête coupée par celle d'un éléphant endormi non loin, non pas pour camoufler son crime comme affirment les voisins, mais pour répondre à la tristesse de sa femme. Ce procès verbal est adjoint d'une demande de prolongation de garde à vue, assortie d'une privation de
dessert s'ils font trop de bruit."

On voit vraiment de tout ces temps-ci.
Mais le petit Ganesh s'est bien remis de ses émotions et a tourné cette histoire en avantage : on en vient même à vénérer son physique. Ses grandes oreilles sont preuve de compréhension du monde et d'ouverture d'esprit; sa défense droite brisée (et qu'il tient dans la main gauche du haut) est le signe du sacrifice; son embonpoint et l'assiette de loukoums qu'il tient dans sa main sont les symboles de la connaissance que Ganesh a avalé; enfin sa trompe dans laquelle il tient une cloche symbolise son rôle de gardien (et donc de sonnette).
De plus Ganesh à capturé et domestiqué un rat qui lui sert maintenant de monture, clouant le bec aux farceurs qui affirment que les éléphants ont peur des souris.

Vraiment Ganesh est un bon dieu et on comprend mieux pourquoi les hindous l'adorent. Et d'ailleurs c'est peut-être par jalousie que les dessinateurs occidentaux ont imaginés Babar le roi des éléphants, Babar un odieux plagiat. Certains ont eu des expériences plus malheureuses en voulant se déguisé en Ganesh, comme le héros d'Elephant man qui n'a jamais réussi à enlever son masque.

Pour finir en beauté, une photo de la statue géante de Ganesh (6m de haut environ) à Hampi, preuve de l'adoration sans borne (et hautement justifiée) des hindous pour ce dieu :

Aucun commentaire: