mardi 13 mai 2008

Parfaire son Hindouisme (par Bertrand)

La saga du Trimurti touche bientôt à sa fin, il est temps d'introduire le dernier bougre, mais non des moindres, Vishnu. Vishnu est, s'il faut en choisir un, le dieu principal de l'hindouisme, 80% des hindous lui font confiance, ce qui donne pas moins de 700 millions de Vishnouistes. Vishnu arrive donc troisième derrière Mahomet et Jésus à la course aux fidèles, ce qui est bien mais pas top.



Ce qui fait sa réputation c'est avant tout son titre et rôle de Protecteur, bien plus rémunératrice que Brahma le Créateur ou Shiva le Destructeur. Mais ce sont surtout ses aventures épiques qui sont impressionnantes. C'est bien simple, tout le monde connaît l'Illiade et l'Odyssée qui ont bercé notre enfance, avec ses héros légendaires, le roi Ménélas qui va chercher sa femme avec tous ses potes, Paris le playboy, Achille et son talon, Ulysse et ses 31 bateaux. Bon eh bien Vishnu c'est tous ces braves gars en même temps.
Alors là me direz vous c'est impossible, d'après le principe d'incertitude d'Heisenberg, un type ne peut pas être à la fois le héros d'une histoire et le méchant ou le personnage secondaire de cette même histoire.
Oui mais Vishnu a une technique secrète, il a des avatars. Un avatar n'est rien d'autre qu'une incarnation du dieu sur terre.

En tout on compte 10 avatars de Vishnu :
  1. Matsya, le poisson : c'est un poisson qui a aidé le Noé indien à pousser son arche.
  2. Kurma, la tortue : une sympathique tortue qui tenait la montagne quand les dieux ont baratté l'océan de lait.
  3. Varaha, le sanglier : qui s'est battu contre un démon très très méchant.
  4. Narasimha, l'homme-lion : lui c'est une expérience de laboratoire. Cet innocent de Brahma avait promis à un asura (démon) qui savait bien méditer qu'il ne pourrait être tué ni par un homme, ni par un dieu, ni par un animal, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, ni au sol, ni en l'air. Laissant de côté son rubik's cube, Vishnu s'est incarné en mi-homme, mi-lion, il a mis l'asura à genou au pas d'une porte et l'a décapité. Enigme résolue.
  5. Vamana, le nain : lui c'était un petit malin, il y avait un démon qui régnait sur les trois mondes, ciel, terre et enfer (merci Brahma), le nain est allé le voir et lui à proposé de partager le monde en deux. Une première partie grande comme trois pas de nains sera aux dieux et le reste au démon. Le démon d'accepter le pacte de Passe-partout. Celui-ci se transforme en géant et parcourt le monde en trois pas. Morale : ne jamais se fier à plus petit que soit, les pygmées sont des voleurs.
  6. Parashuram : il a tué 21 générations de la caste des kshatriya (princes) parce qu'ils ne voulaient pas donner des sous-sous aux brahmanes (prêtres). Succombant au lobby féroce des prêtres, Vishnu s'est incarné, d'où le massacre.
  7. Rama : dont je vous parlerai plus tard.
  8. Krishna : dont je vous parlerai plus tard.
  9. Siddhartha Gautama surnommé amicalement Bouddha : Alors là je trouve ça de très mauvais goût, Vishnu s'est incarné en Bouddha pour attirer les mécréants vers une mauvaise religion, en l'occurence le bouddhisme. C'est d'une bassesse.
  10. Kalki : lui il est pas encore arrivé et heureusement, parce que c'est un chevalier de l'apocalypse, censé nous protéger à la fin des temps.
On peut dire que Vishnu est un travesti (d'ailleurs les hindous le représentent parfois en femme, on se refait pas). Ainsi déguisé il peut se promener sans risque d'être reconnu par les paparazzi. Ci après, les dix avatars de Vishnu ainsi que ses avatars msn et facebook (ce qui amène le nombre de têtes à 12 et de doigts à 120, ce qui est un record du monde) :



Un dernier mot sur la famille de Vishnu, il est le mari fidèle de Lakshmi, déesse de la prospérité qui se promène sur un lotus et qui a de l'argent qui coule d'une main (c'est un peu pénible pour se laver les dents mais sinon ça va). Il n'a pas d'enfant.
Enfin Vishnu se promène sur son aigle Garuda; il est aussi auréolé et protégé par le serpent Ananta à plusieurs têtes qui, lui aussi, a des avatars et aide Vishnu.
Pour finir une pub de l'entreprise Sanatansociety pour les huiles de massage.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je me méfie des gens auxquels 80% de la populace fait confiance. Il a dû leur promettre un truc pas nette du genre : méditer plus pour gagner plus. En plus il fait style il est démocratique, il a plein d'avatars avec lesquels il discute et prend toutes les decisions; en fait je suis sûr que c'est fasciste.
Enfin bon comme il le dit lui-meme on le jugera a la fin de son mandat mais vous verrez, d'ici a peine 10000 ans je suis sûr que sa cote de popularité aura déja baissée.

Anonyme a dit…

c'est pas sarko non plus et puis plus de 10000 ans est passé et l'on croi encore en lui.Moi je pratique l'hindouisme mon protecteur est ganesha fils de shiva et Parvati. Et pour kalki d'après certain docteur il est déjà apparu selon la description que l'on fait de lui c'est le prophète muhammad saw. donc si tu pense qu'il a créer le prince siddharta pou dévier certain croyant. tu pense quoi de cette nouvel?????
Il est dis que en chaque temps lorsque les hommes auront besoin de dieu il nous enverra un prophête. après qu'il l'aime le suit, je pense juste que dieu veux juste réunir son peuple vers le chemin de la vérité.