mardi 6 mai 2008

Hampi, la cité princière (par Bertrand)

Pour ce weekend de deux jours on a décidé de partir à Hampi. Hampi c'est des ruines d'un royaume hindou très puissant qui contrôlait tout le sud de l'Inde, le dernier empire hindou en fait, qui a atteint son apogée au 16e siècle, avant de se faire annihiler par les sultanats musulmans du Deccan, eux-mêmes défaits un peu plus tard par l'Empire moghol.

On a pris un bus de nuit à l'aller comme au retour, ce sont des bus plutôt spacieux donc assez pratique pour dormir, ce qui est plus gênant c'est l'état des routes, qui fait que le bus saute et nous empêche de dormir. A l'aller notre bus avait une demi heure de retard, c'est gros sachant que c'est le départ du bus. Au retour, encore plus fort, on attend une heure ce satané bus, à chaque fois qu'un bus arrive on va le voir et on nous dit que c'est le prochain, on pense déjà à dormir sur place... quand soudain un bus qui ressemble au notre arrive, les Indiens alentours qui sont tous au courant de notre destination et nous aident depuis une heure confirment que c'est sûrement notre bus. On se dirige vers lui et on cherche le chauffeur, celui-ci était descendu faire une annonce au micro pour nous chercher, il avait une heure de retard et nous seulement 30 secondes et on passe pour des boulets.
Le village de Hampi est à dix kilomètres de la gare routière, c'est un site classé par l'UNESCO, il faut le protéger un minimum de la pollution. Du coup il n'y a pas beaucoup d'habitants à Hampi, c'est vraiment un village à la campagne, avec des échoppes pour touristes en plus.

On est tombé sur un hôtel très bien, Rama Hostel, où le patron et les employés avaient tous vingt-cinq ans tout au plus, il venait d'ouvrir il y a un ans. Il rabattait tous les touristes car il employait la plupart des autos qui nous emmenaient de la gare routière à Hampi, donc ceux-ci nous emmenaient directement au Rama Hostel. En échange le patron donne un surplus au chauffeur d'auto. En plus ils ont un restaurant où ils servent de la nourriture italienne, israelienne et continentale, moins épicée et spécial touriste. Il n'y a pas à dire le patron était bon commerçant.
Le site d'Hampi est immense avec une vingtaine de temples (presque tous les dieux ont un temple dédié, Hanuman le dieu des singes en a plusieurs) et autant de constructions annexes répartis sur 40km², c'est pour se déplacer plus rapidement qu'on a loué des motos le dimanche (pour faire les jackies aussi...). On a pû se promener où on voulait, tout est gratuit à visiter sauf trois temples. Ce qui est encore bien à Hampi c'est la quiétude des lieux, ce ne sera peut-être plus vrai dans 20 ans si le nombre de touristes augmente.

La plupart des temples sont en bon état (ils sont rénovés pour la plupart), les sculptures sont encore là, les toits aussi.
Vraiment ce petit moment de calme à la campagne n'était pas déplaisant. Tout était parfait sauf... la chaleur. On nous avait prévenu qu'il faisait bon à Bangalore mais plus chaud ailleurs, c'était vrai. On en a fait l'expérience ce weekend : on ne pouvait pas se déplacer entre 11h et 16h (enfin on l'a fait mais ça nous a valu de beaux coups de soleil). Du coup ça écourte pas mal les journées qu'on passait de temple en temple pour rechercher un peu de fraîcheur. Celà nous a permis de rencontrer des colonies de singes qui recherchaient aussi un peu d'ombre. On a aussi assité au coucher de soleil depuis le temple le plus haut d'Hampi, au sommet d'une colline. On était tout seuls avec des singes, c'était relaxant.

Vraiment c'est un bon coin à visiter, et les motos on le refera. Jetez un coup d'oeil aux photos avec commentaires : http://picasaweb.google.fr/getzze/Hampi

P.S. : La plupart des gens voulait faire une photo avec nous, ou qu'on les prenne en photo tout simplement. Du coup on a plein de gens qu'on ne connait pas en photo. J'ai même eu droit à un type qui s'est accroupi devant moi (j'étais assis), à un mètre de moi tout au plus et qui m'a regardé avec un grand sourire émerveillé pendant deux bonnes minutes. En clair il m'a lourdé.