mardi 20 mai 2008

A Malpé toute l'année (par Bertrand)

Ce week-end, on est parti à la plage, une visite hautement intellectuelle. On est parti avec les autres étudiants français de mon université, le Tata Institute. On était en tout huit, Thierry et moi ainsi que Najat, Lucie, Kamel, Rachid, Nico et Anita dans le désordre.
On est allé du côté de Mangalore, ville côtière à l'Ouest du Karnataka (l'état de Bangalore pour ceux qui ne suivent toujours pas). Le village s'appelle Malpé, et la grosse ville où on est arrivé en bus Udipi.

En fait on est arrivés seulement Thierry et moi le samedi matin, les autres nous ont rejoints après.
Dès qu'on est descendus du bus à Udipi on a pris un autre bus pour aller à la plage.
Sur cette plage il n'y avait personne, en même temps il était 9h du matin mais le soleil tapait comme à midi.
Comme il faisait chaud on est allés boire un coup dans un cabanon sur la plage.
Il y avait beaucoup de monde, notamment des indiennes en maillot de bain. C'est assez incroyable pour être noté, sachant que les Indiens se baignent tout habillés ou pas du tout. En fait on est tombés sur le tournage d'un film en kannada (langue vernaculaire du Karnataka) ce qui explique les tenues.
On commande un jus d'ananas, et là je ne sais pas si c'est notre accent anglais ou nos barbes qui leur ont plu, mais le producteur nous a demandé de participer au film. On était émus, c'était notre première super-production bollywoodienne.
On a espéré un temps qu'ils nous payent le jus d'ananas pour faire office de cachet mais non. Au moins j'espère qu'on apparaitra au générique : Starring Bertrand et Thierry.

Après avoir signé des autographes à la foule en délire, on est repartis à Udipi en attendant les autres.
Alors qu'on était assis au bord d'un temple on a vu arriver une éléphante, à moins de 5m de nous, c'était plutôt impressionnant, d'autant plus que ses pattes étaient plus grosses que nous ! Heureusement qu'elle était domptée : c'était la mascotte du temple, les gens lui donnaient des bananes et des noix de coco à manger.



Après l'arrivée de nos camarades on est allés goûter l'eau de la mer d'Oman. Elle était bien chaude et comme les Indiens ne savent pas nager, on n'était pas trop genés par les surfeurs.

Le lendemain on a visité le village de Malpé qui est en fait un port. On a fait un tour sur la criée mais pas trop longtemps, parce que si je peux vous montrer des photos je ne peux pas vous faire sentir l'odeur du port. C'était insoutenable, une odeur de porcherie ambiante.
Du coup on a préféré aller sur une île pas loin pour profiter à nouveau de la plage.
Pendant que Thierry et les autres nageaient jusqu'aux îles alentours, j'ai pris quelques photos des oiseaux, surtout des aigles (j'ai reussi à identifier un Milan sacré, en me fiant à ce site très bien fait).

Je trouvais très peu d'intérêt à aller faire un voyage aux Antilles ou à Hawaï pour la plage, mais c'est vrai que les plages tropicales sont très belles. Le sable est tout fin et blanc, l'eau est chaude, on est seuls et entourés de cocotier. C'est paradisiaque.



Malheureusement tout a une fin, mais le retour à Bangalore faisait aussi plaisir, car à Bangalore il fait plus frais. Se promener sous le soleil brûlant avec 35° ça va un moment, mais notre bonne vieille Air-conditionned City a aussi ses avantages.

Pour donner envie aux Parisiens vous pouvez admirer les photos (avec commentaires) : http://picasaweb.google.fr/getzze/Udipi

PS : Je rajouterai des photos quand j'aurai récupéré celles de nos amis français.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y en avait déjà un qui avait prévu un mariage bollywoodien ; mais on ne savait pas que ce serait tourné en direct !