mardi 6 mai 2008

Le French Poulet (par Bertrand)

Quel toupet !
Je vous raconte ce qui nous est arrivé. Avant de prendre le bus on va dans un restaurant, le serveur nous amène la carte et là stupeur : au paragraphe des viandes figure une photo d'un poulet rôti entier et dans la liste nous remarquons non sans un pincement au coeur un plat dénommé French Chicken (poulet français). C'en est trop pour nos estomacs en manque de nourriture bien de chez nous, nous commandons derechef le French Poulet.
Dans l'expectative, la discussion va bon train : "Un poulet entier c'est beaucoup quand même", "Finalement on les avait mal jugés ces indiens, ils savent apprécier les bonnes choses".
En guise de mise en bouche on avait commandé une petite soupe certifié "No spice" par le serveur. Quand arrive la soupe et que celle-ci se révèle à base de piment vert aussi piquant que leur réputation, on se dit que vraiment on ne peut compter que sur le French Poulet, les plats indiens sont décidemment beaucoup trop épicés. Puis arrive notre précieux.

Première désillusion, le poulet n'est pas entier mais découpé en petits morceaux; ce ne serait pas si catastrophique s'ils n'avaient pas eu l'idée saugrenue de le rouler en plus dans une sauce au piment.Décidemment les anglais n'ont pas fait que du bien à l'Inde, je les soupçonne d'être responsable de cet outrage aux poulets fermiers.
Ce sacrilège, de mettre de piment partout, est déjà difficile à avaler mais si en plus ils nous font passer, nous français, pour des brutes, des sanguinaires, pour des indélicats qui saccagent sans scrupules le poulet, où allons nous. Quid de notre image de fins gastronomes (image qui semble de plus en plus fondée si on se fie aux moeurs alimentaires des autres pays). Vraiment ils se permettent tout.

Pour montrer notre mécontentement nous avons boycotté les sempiternelles graines d'anis servies en fin de repas pour aider à digérer. Il ne faut pas nous prendre pour des pigeons non plus. En plus elles ne sont pas bonnes ces graines...

Aucun commentaire: