mardi 13 mai 2008

Mysore et le palais du roi (par Bertrand)

Au sud-ouest de Bangalore, à environ 3h30 en bus, se trouve Mysore, ancienne capitale de l'état du Karnataka, du temps des princes et de la colonisation, avant de céder sa place à Bangalore à l'indépendance en 1947.
L'intérêt principal de Mysore est son palais, ancienne demeure du roi de Mysore, dont la maison secondaire n'est autre que le palais de Bangalore qu'on avait déjà visité.
Du fait de sa grandeur passée on trouve beaucoup d'artisanat à Mysore, de la soie, des huiles essentielles et bois de santal (qui sent la résine quand on le frotte).
Nous voilà donc partis, Thierry, Elodie et moi pour la visite du weekend.



Le Samedi en arrivant on est allé se balader au marché. Première surprise au marché les gens parlent français (un peu), c'est la première fois qu'on rencontre des Indiens qui parlent français. On comprend bien vite que les huiles essentielles à bas prix ont attiré nombre de Français, spécialistes en parfums que nous sommes (je veux parler des Français en général). Du coup pour négocier au plus près avec leurs clients, les Indiens ont dû apprendre la langue de Molière.
Un Indien qui parle français ça donne a peu près ça : "Donnez moi la main. It's not arnaque. You get un flacon, you get encens cadeau cadeau. Joli cadeau papa maman."

Après s'être fait parfumé les deux bras en entier, nous allons voir les boutiques de vendeur de soie. C'est un peu comme Bouchara mais en anglais. Comme en France seules les femmes sont intéressées, les hommes se contentent de dire que tout est beau pour sortir au plus vite.

Le lendemain on visite le palais. Pour le résumer assez rapidement, il est immense et magnifique. Les plafonds sont tout colorés, les murs sont remplis de peintures de dieux et de rois, entourés de pièces de marquetterie et de gravures sur bois. Les portes sont soit en bois richement décoré et taillé soit en métal, cuivre ou argent. Le tout agrémenté de cours intérieures ensoleillées et de salles remplies de colonnes pour jouer à cache-cache. On peut aussi trouver des éléphants empaillés très bien conservés et des meubles incrustés de bijoux, ivoires et miroirs.
Vraiment c'est somptueux.

L'après-midi on va là-haut sur la montagne, parce que paraît-il il est un petit chalet. En fait de chalet, c'est un temple de Vishnu et sur le flanc de la montagne se trouve une statue géante de Nandi, le taureau de Shiva. Comme on est des fans de son petit regard bovin, on prend la pose devant lui.



Enfin le soir, avant de prendre le bus, on va assister au spectacle le plus beau de Mysore, l'illumination du palais par des millions d'ampoules. Que les amis de la planète soient un peu rassurés, l'éclairage ne dure qu'une heure par semaine, de 19h à 20h le dimanche. Du coup le parc devant le palais est ouvert à la population qui se tasse dans l'herbe, un peu comme au Champ de Mars, devant la tour Eiffel. Vraiment ce palais n'a rien à envier à Disneyland ou à la mairie de Rion-des-Landes, chez moi.

Je vous laisse admirer les photos : http://picasaweb.google.fr/getzze/Mysore

Aucun commentaire: