Tout d'abord, je tiens à préciser que toute ressemblance avec le baseball n'est purement pas fortuite car le baseball n'est qu'une adaptation du cricket à la sauce américaine (ie avec des pompom girls,des frites et du coca).
Le cricket se joue à deux équipes de 11 joueurs chacune, que nous appellerons équipe bleue et équipe jaune pour ressembler à un France-Brésil. Un match se décompose en deux phases, une où l'équipe bleue batte et l'équipe jaune lance et une autre où l'équipe bleue lance et l'équipe jaune batte. Chaque phase s'appelle un inning (on dit que l'équipe qui batte est in). En général un match comporte un seul inning par équipe (soit deux en tout si vous suivez bien), mais on peut aussi jouer en deux fois deux innings, dans ce cas le match risque fort de s'éterniser sur 5 jours.
La première équipe à batter est désignée par le toss, ou pile-ou-face. Aujourd'hui le Brésil à gagné le toss et comme le pitch est en bon état ils choisissent de commencer à batter.
Le pitch c'est la partie la plus importante du terrain, un rectangle de terre battue aux dimensions indiquées sur le dessin. De chaque côté du pitch on peut voir trois points noirs, ce sont les wickets qui consistent en trois quilles (stumps) et deux planchettes (bails) en équilibre dessus.Le but du lanceur situé à un bout du pitch est de faire choir les wickets situés à l'autre bout avec sa balle. Si vous vous demandez pourquoi il y a deux wickets, un à chaque bout du pitch, c'est, comme on le verra plus tard, pour changer de sens de lancer. A chaque lancer de balle un seul wicket est "utilisé".


Le but du batteur, positionné entre le lanceur et les wickets, est de l'empêcher de renverser les-dits wickets en renvoyant la balle ou en la détournant avec sa batte.
Une autre petite précision : la balle est en liège entourée de cuir, elle est très dure, c'est pourquoi le batteur est protégé comme au hockey sous peine de voir ses os brisés(sic) et il est impossible de rattraper cette balle à la volée sans perdre l'usage de sa main.
Pour le temps de jeu il y a deux écoles : il y a ceux qui se limitent au temps, on joue pendant cinq jours par exemple. Mais cette forme de match tend à disparaître car la plupart des match déclarés sont forfaits car les deux équipes n'ont pas eu le même temps de jeu à la batte et au lancer. La deuxième solution est de limiter le nombre de lancers par équipe, typiquement à 40 balles pour un match de un jour. Sinon les équipes changent de place quand tous les batteurs sont éliminés, ce qui peut durer une éternité.
Un inning est découpé en overs, c'est une série de six lancer par un même lanceur. A l'issue de ces six balles, on change de lanceur, le suivant lançant depuis l'autre côté du pitch (d'où l'utilité des deux wickets). Vous aurez sans doute remarqué que 40 n'est pas divisible par 6, mais rappelons que ce jeu est anglais, les inventeurs des pouces, yard, miles, en somme des gens qui se moquent bien des comptes ronds.
Mais place au jeu : Ronaldo va lancer, Zidane est à la batte. Pour atteindre les wickets Ronaldo peut très bien faire un rebond sur le sol avec la balle, ça permet de donner une trajectoire plus erratique à la balle et donc de déstabiliser Zizou. La seule obligation pour Roro est de lancer la balle bras tendu et de ne pas lancer la balle trop loin de Zizou, pas de balle en cloche par exemple.
Ronaldo lance sa balle qui fait un rebond assez haut et Zidane la renvoie d'un coup de tête. Malheureusement l'arbitre siffle, Zizou prend son rouge, il est out, éliminé. Il est interdit de stopper la balle intentionnellement avec son corps, seulement avec la batte.
Le batteur est remplacé par Henry. Ronaldo lance à nouveau majestueusement la balle, avec un bel effet sur le rebond mais Henri est vif et réussit à renvoyer la balle devant lui dans le terrain. Il doit alors traverser le pitch avant que l'équipe brésilienne ne fasse tomber les wickets en renvoyant la balle dessus. S'ils attrapent sa balle à la volée il est aussi éliminé mais pas de risque vue la puissance de la balle. Henry a seulement le temps de faire un aller sur le pitch, on appelle ça un run. Si il avait eu plus de temps, il aurait pu retraverser, puis repartir et ainsi de suite, chaque traversée comptant pour un run (et par la même, un point). En même temps que lui, Ribéry, qui se trouvait à côté de Ronaldo, et donc à la place qu'occupe actuellement Henry, a lui aussi traversé le pitch. Il affronte maintenant Ronaldo.
En fait il y a deux batteurs à chaque bout du pitch et ils se croisent quand ils courent, ainsi il reste toujours un joueur en face du lanceur.
Ronaldo se retrouve maintenant contre le milieu de terrain du Bayern. Franky renvoie lui aussi la balle mais plus loin cette fois, tellement loin qu'après quelques rebonds la balle sort des limites du terrain. Rib' n'a pas besoin de courir, car il marque automatiquement 4 runs. S'il avait envoyé la balle directement, ie sans rebond, à l'extérieur des limites (boundary) il aurait marqué 6 points. Quel dommage.

Cette fois Ronaldo use d'une autre technique, et Ribéry manque laballe, il ne la touche pas. Mais heureusement pour lui la balle évite aussi les wickets et elle est récupérée un peu plus loin par le goal (wicket-keeper).Le jeu continue.
Ronaldo réitère mais cette fois sa balle est détournée. Ribery et Henry traversent le pitch mais voyant que les Brésiliens sont en position de faire tomber les wickets ils ne tentent pas le retour. Ils marquent alors un run.
Ronaldo se retrouve à nouveau contre Henry pour son cinquième lancer. Cette fois Henry rate la balle avec sa batte mais malencontreusement il la détourne avec sa jambe. Le geste n'est pas intentionnel mais l'arbitre(umpire) juge que si Henry avait été cul-de-jatte, la balle aurait renversé les wickets, étant donné sa trajectoire. Henry est out et quitte le terrain, remplacé par Cissé.
Après avoir vu sa dernière balle détournée par Cissé, sans pour autant concéder un run, Ronaldo est remplacé par Fred qui lance contre Ribéry qui est bien frais.
Mais laissons là ce match qui finira on le sait bien à 3-0, au bout de cinq jours de match et dix pauses pour prendre le thé.

J'espère que vous pouvez maintenant regarder un match de cricket et tout comprendre, moi en tout cas je n'y arrive pas.