samedi 19 avril 2008

Quelques notions d'hindouisme (par Bertrand)

Après la visite du premier temple où on a rien compris, j'ai fait quelques recherches, sur wikipedia notamment, sur l'Hindouisme. Voila ce que ça donne.

Tout d'abord les Hindous partagent les êtres "vivants" en 5 catégories : les devas (dieux), les asuras (démons), les hommes (séparés eux-mêmes en castes mais on verra plus tard), les animaux et les végétaux. Tous ces gars là ont en commun d'être soumis au lois de la réincarnation. Même les dieux, me direz-vous ? Eh bien oui, sauf que les dieux sont immortels, les petits malins...

D'ailleurs je vais vous raconter comment ils en sont venus à être immortel : (attention ce qui suit est réalisé avec trucage, ne pas reproduire chez soi)

A l'origine tout le monde était mortel, un jour les dieux et les démons ont commencé à se battre pour être les maîtres du monde, un souhait bien légitime. Alors là attention au script digne de film hollywoodien : les dieux se font découper, alors ils demandent de l'aide au trimurti (dieux suprêmes, au nombre de trois : Brahma, Vishnu, Shiva), Brahma (considéré comme el papa du trimurti) demande alors aux devas et asuras de s'unir pour aller chercher la nectar qui rend immortel. Les démons acceptent naïvement.

Pour obtenir la substantifique moëlle, ils doivent (selon la traduction française) "baratter l'océan de lait", pour ce faire ils renversent une montagne sur une mer en lait, ils enroulent un serpent autour de la montagne et ils tirent à tour de rôle les deux bouts du serpent, style force basque. Ca fait une sorte de toupie qui baratte (voilà ce qu'on apprend aux petits indiens, comment se faire une baratte en plein désert). Bon ensuite il y a tout plein de trucs magiques qui sortent sous forme de petits pots de beurre et le dernier est un bonhomme qui tient une coupe du nectar magique dans ses mains. Les démons qui sont vraiment très très méchants (quoiqu'un peu ***) veulent prendre la coupe pour eux. Ni une ni deux, Vishnu se transforme en femme magnifique, les démons ne la lâchent pas des yeux et Vishnu en profite pour leur subtiliser la coupe et l'offrir aux dieux. Ceux-ci envoient alors les démons en enfer.

Barattage de l'océan de lait dieux

Pour l'anecdote, de la mer de lait est sorti un puissant poison, Shiva qui est über-balaise le boit cul-sec (sans vomir ni même roter), SAUF trois gouttes qui tombent sur terre et que boivent alors serpents, scorpions et autres bestioles à venin.

Ca c'est rigolo, mais le problème c'est qu'il y a aussi des gouttes de nectar d'immortalité qui sont tombés sur terre, dans quatre fleuves dont le Gange d'après ce qu'on raconte. Du coup des millions d'innocents se baigne dedans croyant qu'une goutte, dilluée au moins à un pour dix millions de milliards, est plus forte que les millions de bactéries du fleuve. Les chiffres leur donnent tord : nombre de maladies attrapées dans le Gange, plusieurs milllions par an; nombre d'indien immortel, zéro par an.

Et voilà pour la petite histoire. Bientôt la saga du trimurti.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je constate que le deglingo (merveilleux cocktail) a deux avantages par rapport au Gange:

1 Il tue toutes les bacteries (et le foie aussi ok)
2 La substantifique moelle n'est pas du tout dilluee car le deglingo est la susbtantifique moelle (ok il y a un peu de pulco)

Anonyme a dit…

Je commence à peine à lire ce que vous écrivez, je suis pas trop dessus. Vous bossez quand? J'ai bien aimé le critère cuisine: Canard -1. Les canards n'ont pas réussi à se developper comme espèce en Inde?

Anonyme a dit…

Effectivement il n'y a pas du tout de canard, seulement des poulets et des paons (qu'ils ne mangent pas, mais je pense qu'on peut en trouver au marché noir). Par contre du coup ils sont pas mal pour cuisiner le poulet : que ce soit grillé, en sauce ou en boulettes. Je pense que je ferai un article sur le poulet d'ici peu.