dimanche 13 avril 2008

Bangalore (par Thierry)

Bangalore est une grande ville, de 5 millions d'habitants, au sud de l'Inde.

Bangalore est connu pour l'informatique, elle fournit la moitié des articles indiens publiés dans ce domaine. Si on n'a pas encore croisé de gens déguisés en ordinateur, au moins dans notre quartier, les gens ont l'air à peu près éduqués, pas mal des gens à qui on est amenés à parler parlent anglais. Par contre, les conducteurs d'auto n'ont pas l'air de maîtriser l'anglais, et nous parlent sans vergogne en hindi ou en kannada, on ne sait pas trop bien distinguer les deux encore. Les autos sont les auto-rickshaws, trois-roues avec un moteur de mobilette (toute ressemblance avec les petrolettes de l'X est purement fortuite) qui pullulent dans la ville. C'est bien pratique pour se déplacer, et comme ils ont un compteur, il suffit d'en attendre un qui accepte de le réinitialiser pour y monter. Sauf la nuit, où ils veulent se faire payer un peu plus (et on les comprend).

Hier par exemple, petit problème de communication : on nous avait indiqué le nom d'un temple où passer l'après-midi, et le chauffeur de l'auto voulait avoir plus d'informations. Pas de panique, à un feu rouge, il a frappé à la fenêtre d'une belle voiture avec chauffeur, et l'homme derrière nous a tranquillement servi d'interprète. Les Indiens ont l'air comme ça, débrouillards, sans trop se compliquer la vie pour rien.

Il fait chaud, mais pas trop, quelque chose comme 30 degrés l'après-midi. Et comme il fait sec, c'est très supportable, voire agréable passé 4h.Pour qu'il ne fasse pas trop chaud dedans, toutes les pièces sont équipées de gros ventilateurs pendus au plafond, et les fenêtres sont petites. Le résultat est concluant. Si on a réussi à comprendre que la température est stable tout le long de l'année ("air-conditioned city"), on ne sait pas encore trop bien s'il y aura une mousson. On espère que non, mais de toute façon, on n'y coupera pas durant notre mois et demi de tourisme en Inde.

Aucun commentaire: