mardi 29 avril 2008

Ce qu'il ne faut pas faire (par Bertrand)

Supposons qu'on veuille construire sa maison, avant toute chose on réfléchit à son agencement, où sera la cuisine, la salle de bain, où seront les portes et les fenêtres. Une fois que tout est bien organisé on commande les différents éléments aux artisans compétents. Quand toutes les pièces sont arrivés on construit sa maison en suivant le plan élaboré préalablement.
Si je vous raconte tout ça c'est parce que ça ne m'est pas arrivé.
En effet, j'apprend cet après-midi qu'on commence à monter la chambre à vide à 18h30 dans la soirée (c'est déjà curieux de travailler en dehors des heures ouvrables, mais admettons). Plein de bonne volonté je me pointe à l'heure dite. La machine en question consiste en deux chambres à peu près comme celle de la photos auxquelles on accroche des éléments supplémentaires comme des pompes, valves et arrivées de gaz.



Pour commencer nous plaçons une pompe sous la première chambre, attachée avec 26 vis (c'est du solide). Une fois qu'on a fini et alors qu'on cherche quel élément mettre ensuite on se rend compte que les vis qu'on a utilisées sont trop courtes et donc ça ne va pas bien tenir. Bon admettons. On devisse et on revisse, mais manque de bol, avec les vis plus longues elles rentrent toutes sauf une (l'avant dernière qui plus est). Au lieu de retourner seulement la fautive on décide de toutes les retourner, pour faire plus joli (vous savez ce que j'en pense...). Mais admettons. On devisse et on revisse. Dans l'affaire j'ai appris un proverbe indien : Si tu refais une chose deux fois, prépare toi à la faire une troisième fois (Jamais deux sans trois en français correct). Me voila bien avancé.
On place ensuite deux autres éléments sur les côtés puis nouveau rebondissement : on apprend qu'il n'y a pas de plan ! Enfin il y en avait un mais il a été modifié petit à petit, puis il a été égaré... Sur ce un de mes collèques émet l'hypothèse intéressante que peut-être on devrait d'abord faire un plan puis continuer le lendemain. Tout le monde est d'accord, c'est pourquoi on trouve rapidement une solution à notre problème et on continue sans plan. Admettons. J'ai dû rater quelques phrases, c'est normal en anglais avec l'accent indien...
On décide alors de monter l'autre chambre (je vous rappelle qu'il y en a deux, ce qui est déjà trop). On monte un élément puis nouvelle catastrophe. Dans le plan originel (et original) la chambre était dans ce sens mais il y avait eu une modification ensuite, ou peut-être pas... Eh bien admettons, on patiente et pendant une demi-heure quatre individus impuissants et désemparés assistent à la réflexion des deux maitres d'oeuvre et seuls à avoir une idée de ce qu'on doit faire.
Petit à petit une idée surgit : on remet ça à demain et on va boire un coup pour oublier. Là admettons.

Comme pour le stage dans l'armée, j'ai appris une bonne leçon par l'erreur, c'est vrai que quand on subit on retient mieux après (Charles aura plein de choses à raconter à ses petits enfants). Dans mon cas, je saurais quand je ferai une maison qu'il ne faut pas oublier de faire un plan. D'ailleurs si j'avais vécu ça avant j'aurais fait des plans pour mes dissertations de français, je m'excuse auprès de tous les profs qui m'ont corrigé. Enfin je leur ai donné un avant goût de l'Inde, et ils ne l'ont jamais su...

Fin des travaux à 1h aujourd'hui, je finis l'article et je vais dormir, la suite demain. Même heure.

Aucun commentaire: