mardi 29 avril 2008

Jus de canne et whisky au beurre (par Thierry)

Ce sont mes découvertes culinaires du week-end. Tout d'abord le jus de canne à sucre : la recette est très simple, jus de canne à sucre, citron vert et gingembre, la pratique un peu moins. En effet, presser du raisin, ça va, de l'orange c'est un peu plus dur, mais faisable, mais la canne à sucre, c'est vraiment pas gagné. Ils ont des machines à moteur qu'ils doivent s'escrimer à lancer, mais ça vaut le coup : la canne à sucre ne doit pas être très chère, et le résultat est très bon. Ci-dessous, un exemple de machine, c'est assez artisanal, et mieux vaut pas trop y laisser trainer le bras.




Le whisky au beurre est bien sûr la traduction littérale de Butter Scotch, on a connu plus limpide comme description. Pour découvrir, j'en commande un milkshake dans un restaurant, et en fait c'est un espèce de caramel à la vanille. Compostion exacte : sirop de sucre, beurre, crème fraîche, vanille bouilli le tout ensemble. C'est aussi très bon ! C'est cool de pouvoir faire des essais comme ça, au hasard, et ne pas être déçu. Le milkshake d'avant, j'avais pris du "baddam", qui s'était révélé être du gingembre, délicieux aussi.

Après recherches, et comme on pouvait s'y attendre, il se peut que la partie "scotch" du mot soit relative à l'Ecosse, mais le Butter Scotch a l'air de venir plutôt de Doncaster, dans le Yorkshire du sud (mileu de l'Angleterre).

Du coup, après ces délices, ce midi à la cantine, je n'avais pas trop le coeur à manger la même chose que d'habitude, du coup là il est 16h30 et j'ai déjà faim.

Aucun commentaire: