jeudi 17 avril 2008

De la gastronomie indienne (par Bertrand)

Si on a choisi de partir en Inde c'est aussi pour goûter lesspécialités épicées du coin. Alors bien sûr en France quand on parle derepas indien ça fait réver, ça fait exotique. On pense tout de suite autavail des cuisiniers pour marier si joliment les épices, faire revenirles morceaux de viande dans une sauce relevée, préparer un riz parfait qui ne colle même pas. On a cru ça jusqu'à dans l'avionMumbay-Bangalore, où on a eu droit à un repas indien "à l'occidentale".Mais bientôt la dure vérité éclata au grand jour, ce qui caractériseles repas indiens c'est le riz, encore le riz, rien que le riz. Tout lereste n'est que fioriture et décoration, ainsi chaque sauce ouaccompagnement ne fait que modifier le tronc commun de l'alimentationqu'est le riz.

Mais rien de tel qu'un petit exemple en image :


Plat indien typique : du riz, etc...

Prenonsce plat indien typique, composé de quatre pots de sauces, un "pain",trois mixtures de légumes et du sel. Bien sûr j'oublie de mentionner leriz mais il fait partie de l'assiette, sa présence est triviale etindiscutable.

Commençons par le pot de gauche: vu son aspect laiteux c'est du yaourt, sûrement le dessert, laissons ça pour plus tard.

Vient ensuite la sauce brune, comme on ne peut pas la manger toute seule on la mélange avec le riz, ce qui, ne soyons pas toujours mauvaise langue, améliore bien le sacro-saint riz.

On passe ensuite à la sauce jaune, que l'on incorpore au riz. On se dit alors (naïvement comme on le verra plus tard) "Chouette une autre sauce aussi bonne que la première". Effectivement c'est une autre sauce.

Quand vient le tour de la troisième on se dit que si c'est une autre sauce aussi bonne que la première il vaut mieux directement passer à la suite.

On se saisit alors du "pain". Comme la plupart des pains c'est bon mais c'est fade. Dans un éclair de lucidité on pense au sel pour nous sauver la mise. Mais rien ni fait, du pain restera toujours du pain, et on finit laborieusement sa dernière bouchée avec un peu de riz pour pousser.

Puis on s'attaque aux légumes: alors là très bonne surprise quand on s'aperçoit que le premier tas est composé de patates et de tomates, tout ce qu'il y a de plus classique. Après quelques bouchées on prendra soin d'y incorporer le riz, pour le faire passer.

La salade ne fait qu'une bouchée, puis on goûte la mixture rouge qui ressemble fortement à de la sauce tomate. Notre intuition est la bonne mais ce qu'on ne savait pas c'est que le cuisinier très joueur avait rajouté du piment ! Alors que les saveurs disparaissent peu à peu, au même rythme que les papilles gustatives, on se dit que finalement le riz tout seul c'est pas mal non plus.

Et alors me direz-vous, quid du yaourt ? Et manque de chance ce n'était pas un dessert, celui-ci n'est pas plus sucré que mes pieds (c'est dire). Il paraît même un peut fade, et ce dès la première bouchée. Le mangeur, honteux et confus, jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus, et que la prochaine fois il mélangerait piment et yaourt.


Après tant d'efforts le résultat est là, notre assiette est vide, on a tout donné pour la finir et, enfin, on peut le dire, on n'a plus faim. N'est-ce pas ce qu'on recherche quand on mange ? Mouais.


Barème du plat indien de base (sur 5):

  • Remplissage de bide : 5
  • Variété : 2
  • Lourdeur du repas : 3
  • Quantité de sucre : 0
  • Quantité de graisse : 0
  • Quantité d'épice : 4
  • Quantité de viande : 0
  • Quantité de canard : -1
Pour calculer le score objectif correspondant à la notation ci-dessus on calcule l'écart avec un barème de base correspondant à ce qui se fait de mieux en repas dans le monde entier (certifié par l'ONU et la région Aquitaine), j'ai nommé le magret de canard avec des petits haricots, quelques patates, salade, fromage et un gâteau basque en dessert. Barème: 5 5 3 2 5 1 5 5.
Ainsi notre pauvre plat indien de base obtient le score médiocre de 25. C'est quand même mieux que le repas anglais traditionnel, que les indiens se rassurent.

Nous avons donc remis les choses à leur place, un repas indien de base c'est quand même pas top, ça vaut à peine une pizza...
Heureusement qu'ils n'ont pas que ça (enfin ceux qui ont un peu de sous du moins...).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Éh, oui, à quand un le guide Bébert. Tu m'as vraiment pas déçu.

Bon au Brésil c'est moins épicé mais le riz ils savent faire. Exemple: la fameuse feijoada qui pourrait se décrire comme un cassoulet auquel tu changes la sauce et oú tu remplaces presque toute la viande par (beaucoup) du(e) riz. Plus rien á voir avec le cassoulet, mis à part l'effet secondaire bien connu et dû aux haricots en srotant de table.



Sérieux j'espère qu'il y aura d'autres posts pour parler d'éventuelles découvertes culinaires.



Um beijo a todos

Anonyme a dit…

Sans déconner, j'ai bien senti par cet article une petite attaque gratuite de ma cantine. Effectivement on mange pas mal de riz, mais les sauces sont bonnes, et le pain aussi. Dans un mois j'en aurai marre, mais là il a un peu balancé trop gratuitement. Les fruits sont très bons, les repas dans les restos aussi. C'est comme si un Indien se retrouvait dans une cantine de lycée français, il tirerait une sale tête.
Voilà, c'est dit.