mardi 22 avril 2008

Souvenir de la 4ème (par Thierry)

dernier rang, remarque dans le bulletin du genre "amuse la gallerie". C'étaient les cours de techno du collège. Et bien aujourd'hui, ces notions que je refusais d'ingurgiter m'ont resservi. Déjà la fastidieuse classification des résistances avec les fameux anneaux de couleur. Et ensuite la soudure.

Souvenir de la sup. Dernier rang, remarque dans le bulletin "Pénible". C'était le cours de physique de prépa. J'ai dû me rappeler de comment fonctionnait -et fonctionne toujours- une diode.

Cet effort de mémoire aussi subit qu'imprévu est dû à mon réveil : puisque la technicienne n'a pas le temps, et moi si, pourquoi ne ferais-je pas mes circuits imprimés moi-même ? Je demande conseil au thésard avec qui je suis binômé, et c'est parti...direction le bureau de la technicienne, qui est très sympa au demeurant. Là je commence à souder, mais, rassurez-vous, loin des maîtres du domaine.

M Duhamel, mon prof de 4ème, nous enlevait des points dès qu'on redemandait de l'étain...aujourd'hui, j'aurais eu 0. Mais bon, c'était moche mais opérationnel. Fallait après faire d'autres petites choses, plus techniques. C'est la technicienne qui s'en est chargé, faut pas trop m'en demander non plus.

Au total, remettre les mains dans le cambouis m'a bien fait plaisir, au fait près qu'une salle avec des lasers en marche est climatisée, au contraire de l'atelier de soudure. Il faisait 35 degrés dehors (308 K), plus dedans. Ca restait supportable.

Bon, pour finir mon laser tunable, il me manque toujours des composants, dont certains sont retournés chez le constructeur pour défaut de construction. Mes lendemains restent tranquilles.

Aucun commentaire: