mercredi 30 avril 2008

Approfondissements d'hindouisme (par Bertrand)

On continue la saga de l'été avec le deuxième larron du trimurti, etnon des moindres, j'ai l'honneur et le privilège de vous présenter ...Shiva.



Contrairement à son comparse Brahma qui ne remporte pas un franc succès dans le coeur des hindous, Shiva est considéré comme un dieu majeur, à tel point qu'on peut considérer deux courants dans l'hindouisme : les shivaïstes et les vishnuïstes (le troisième dieu).

Il paraît donc naturel de connaître la vie et l'oeuvre de Shiva. Ainsi Brahma est le Créateur et Shiva est le dieu de la Destruction. C'est lui qui est chargé de détruire le monde quand Brahma partira vers d'autres horizons (comme c'est beau).Accessoirement il s'occupe de tuer les démons, son troisième oeil au milieu du front est d'ailleurs manufacturé à cet effet : quand il l'ouvre il détruit le mal, à part si on n'a rien à se reprocher il ne vaut mieux pas le regarder dans les yeux... Seulement voilà Shiva est un pacifiste, si bien que son passe-temps favori est l'ascèse (et oui encore, il faut croire que les dieux n'aiment pas la nourriture indienne). A défaut de le maintenir en forme ça lui a permis de rencontrer sa femme (il faudra que j'essaie, j'ai déjà arrêté le sport mais ça suffit pas...).

Enfin quand je dis sa femme c'est sa première femme, Sati. Celle-ci avait été prévenue dans sa tendre enfance par Brahma qu'elle devrait épouser Shiva, dans la plus pure tradition des mariages arrangés. Comme Sati est une indienne modèle elle ne pense alors plus qu'à épouser Shiva. Cependant celui-ci s'adonne à sa passion de la méditation dans la montagne et il ne veux être dérangé sous aucun prétexte, même pas une demande en mariage. Pour montrer à Shiva qu'elle aussi elle en a, Sati décide de méditer aussi. Durant son ascèse elle est dérangé par un loubard du coin qu'elle repousse, mais le loubard n'était autre que Shiva qui voulait tester sa future femme et qui s'était déguisé en conséquence (on peut noter au passage l'esprit farceur de Shiva). Et voilà donc Shiva et Sita mari et femmes.
Mais le bonheur est de courte durée (quel suspense !), car le père de Sati n'aime pas Shiva et un jour il ridiculise Shiva en public (d'après certaines rumeurs il aurait appelé Shiva, celui-ci de se retourner puis le beau-père lui aurait lancé un "Non rien" insidieux). Sita honteuse pour son père se jette dans les flammes d'un bûcher allumé à l'occasion d'un barbecue.
Bien sûr Shiva est fou de rage, il casse tout dans la ville et décapite le père. Une fois qu'il s'est calmé il reconstruit tout et réssuscite le père avec une tête de bouc à la place de sa tête coupée. En effet Shiva est quand même bon et miséricordieux, c'est pour ça que les hindous l'adorent.

Shiva décide alors qu'il ne va plus se marier. C'est l'occasion qu'attendait le démon Taraka pour se proclamer immortel, car selon la légende il ne peut être tué que par un fils de Shiva.
Les dieux décident d'agir, ils appellent l'agence matrimoniale tenu à l'époque par le Cupidon local, l'agence est d'ailleurs très fière de son taux de réussite de 100%. Ils demandent à Cupidon de tirer une flèche sur Shiva pour qu'il tombe amoureux de Parvati (la réincarnation de sa femme Sita...). Ainsi naquit Skanda (ce qui veux dire 'jet de sperme' en sanskrit, 'jet de sperme', quel drôle de nom pourquoi pas libellule ou papillon, car selon la légende Shiva l'a conçu seul). Skanda n'est autre que le dieu de la guerre, il ne fait donc qu'une bouchée du démon qui se croyait malin. Ci-après une photo volée de Skanda avec son animal, le paon.



Shiva et Parvati vécurent alors heureux, mais n'eurent qu'un seul autre enfant, Ganesha, dont je vous raconterai l'histoire plus tard. Faites de beaux rêves.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bertrand, toi qui es un puit de science sans fond, est-ce que tu sais par hasard pourquoi tous ces dieux ont le minimum syndical de quatre bras ?? Est-ce que c'est juste pour les matchs de rugby, pour pouvoir boire une biere, se gratter les c..., manger des chips et faire le *** avec la zapette en meme temps ou... y a t il une raison plus fondamental ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Les quatre bras différencient effectivemant les divinités des simples mortels (même si à Tchernobyl on peut voir des morts à quatre bras). C'est notamment sensé symboliser les quatre principes de l'hindouisme. J'en parlerai plus tard je pense. Accessoirement ils servent aussi à tout ce que tu as énuméré, ils sont aussi très forts pour le cirque, jongler, marcher sur les mains et acrobaties en tout genre...