Sitôt levés et douchés, vers 14h, on est allé faire les courses : de l'eau, du papier toilette, de la lessive, des gâteaux secs et des fruits qui se sont avérés un peu décevant. Bilan (des courses) : moins de 15 euros, pour beaucoup de kilos. Ensuite, on voulait visiter un peu la ville, mais on ne savait pas trop où aller. On a donc opté pour la sécurité : demander à un vigile de mon institut qu'est-ce qui valait le détour. Il nous a aiguillés vers Iskon Temple.
Là, beaucoup de monde, et obligation d'enlever les chaussures (consigne pour 1,50 centimes).
Le bâtiment vu de dehors est étrange, mélange de verre et de pierre
Dedans, grande queue, dont un moment où il fallait dire une prière tous les pas, et qu'on nous a gentiment fait court-circuiter. Heureusement. Le coeur du temple est intéressant, quoiqu'on n'en comprenne pas toutes les subtilités, par manque de connaissance de l'hindouisme. Bien que ce ne soit qu'un petit et récent temple, la ferveur est digne de Saint-Pierre de Rome. On se demande bien ce que ça peut donner dans les lieux sacrés.
Ce qui gâchait un peu le tout était l'omniprésence de ceux qu'on appellera les marchands du temple, très nombreux. Les locaux auraient bien voulu qu'on achète quelque chose, mais on n'avait même pas pu payer l'entrée, on n'avait pas de sous. Peu d'Indiens possèdent une carte de crédit (debit card...).
Ensuite, petite promenade dans le quartier. On s'achète tranquillement des sandales à 2 euros, puis on entre dans un magasin de téléphonie mobile. Ce fut assez pénible, à base de deux aller-retours chez le photographe, mais le vendeur était malin et sympa (bon vendeur donc). On a donc acheté un nouveau téléphone portable, adapté à la bande de fréquences utilisée ici, qu'on lui revendra en partant de Bangalore (en voyage, notre portable français fera très bien l'affaire). On a acheté aussi quelques minutes, à bas prix, comme partout ici.
Pour ceux qui se le demande, comme on n'habite pas au même endroit, et qu'on sortira probablement un peu le soir avec d'autres étudiants, on a jugé le portable indien utile.
Ensuite, restaurant très bon. On nous a mis de force dans la salle climatisée, et il y avait en permanence trois serveurs autour de nous. Quand ils ont vu que la nourriture était un peu trop épicée à notre goût (seulement un peu, c'est très supportable), ils nous ont re-rempli notre pot de yaourt aux oignons, qu'ils mélangent avec leur riz à tous les repas. Un des serveurs, apprenant qu'on était français, nous a fièrement parlé de Napoléon. C'est très mignon, voire touchant, de voir les Indiens faire des efforts pour donner une bonne image de leur pays. C'est en tout cas ce que nous a expliqué ledit marchand de téléphone portable, et c'est assez facilement perceptible. Bien sûr, on n'a payé que très peu, 1€50 par personne. De manière générale, les prix sont divisés par cinq ici, tant mieux pour nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire