vendredi 18 avril 2008

Mon labo (par Thierry)

fallait bien en parler un peu un jour.

Je bosse au Raman Resarche Institute (RRI), bâtiment Light And Matter Physics (appréciez le jeu de mot, ça fait LAMP). Mon groupe tente plus précisément de faire un condensat de Bose-Einstein, pour les rares à qui ça parle un peu. Ce sont donc des expériences, basées sur une théorie assez importante.

Je suis censé fabriquer, à partir d'une diode lasrer, un laser tunable. Il ne s'agit bien sûr pas de monter des néons sur le côté et de lui adjoindre un double pot d'échappement de la lumière, mais de pouvoir régler sa longueur d'onde à l'aide d'une petite cellule piezzo-électrique. Or, pour cette cellule, faut de la connectique, que je ne sais pas souder.

Et donc j'attends que la technicienne en électronique ait du temps pour me le faire. Oui, vous avez bien lu, ici, même en électronique, les techniciens sont des techniciennes. C'est une des spécificités du RRI que d'avoir beaucoup de femmes parmi ses chercheurs. Une autre spécificité est l'abondance de thésards, peu formés à la théorie comparé aux cartésiens de Français. Et donc, en attendant, je discute avec eux, qui attendent aussi quelque chose de la technicienne (qui est au demeurant très sympa et a enfin pris mes empreintes digitales pour que je puisse rentrer dans le labo). L'ambiance est donc très agréable, d'autant plus que tous les footballeurs du RRi se retrouvent à 18h15 pour la petite partie hebdomadaire. C'est très sympa, bien que d'un faible niveau, notamment car ils sont tous gringalets. "Normal", dit Bertrand, "ils ne mangent jamais de viande rouge ces gens là. Regardez moi, je mange plein de boeuf et de canard, et sans rien faire je suis plutôt gaillard."

Sinon, après une semaine d'entraînement, j'arrive plutôt bien à les comprendre, et même entre eux, ils parlent souvent anglais.

Ah oui, j'aillais oublier...les horaires sont plutôt souples, 35h en tout dans la semaine. Et c'est bien agréable, même sans avoir de famille à la maison.

Aucun commentaire: