Belur abrite un temple en l'honneur de Vishnu, Hallebid est fidèle à Shiva et Shravan Belgola est très fière de sa statue jaïne de 17,38 m.
Les Hoysalas vénéraient en particulier le 4e avatar de Vishnu, Narasimha, je ne sais pas si vous vous souvenez (voir ici), c'est un être mi-homme mi-lion qui a terrassé un démon. Quelques empereurs hoysalas s'appelaient d'ailleurs Narasimha. Du coup la plupart des statues sont à son effigie.
Les temples regorgaient d'autres secrets, notamment de petits foyers style foyer de cheminée qui abritent une statue, des statues géantes de Nandi à Halebid, un pilier rotatif (enfin à l'époque, maintenant le toit s'est affaissé et à bloqué le degré de liberté), des sandales géantes appartenant à Vishnu, une statue de Vishnu habillé en femme en l'honneur du temps où Vishnu a dû se travestir pour séduire puis occire un démon. Les murs sont aussi parsemé de sculptures représentant un animal mythique hindou : Makara (voir photo au dessus des pilliers). C'est en fait le mélange de 7 animaux : des pattes de lion, un corps de cochon, une trompe d'éléphant, une bouche de crocodile, des yeux de singe, des oreilles de vache et une queue de paon. Une belle bête un demeurant, douce et amicale.
Ledit géant représente un thirtankara ou saint jaïn, nommé Gomateshwara. Ce n'est rien de moins que la plus grande statue monolithique du monde (17,38 m) et elle est agée de plus de mille ans. Pour la maintenir en état elle est lavée tous les 12 ans à coup de lait, safran, beurre, bois de santal et autres huiles.
Ce weekend était aussi à mettre sous le signe de la quiétude (style Hampi). On a profité et pris le temps de visiter chaque site, nous n'avions aucune horaire à respecter. Les villes étaient des villages avec très peu de touristes étrangers, peu d'hôtels et de restaurants. La campagne était bien jolie et on a pu l'admirer à souhait lors des trajets en bus. Et le summum, les peu d'achats se sont fait sans marchander (ça fait du bien) et on n'a pas vu l'ombre d'un rickhsaw. Et ça c'est le signe d'un bon weekend de repos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire