mardi 17 juin 2008

Histoire de l'Inde : Royaumes Musulmans (par Bertrand)

Nous voici donc en l'an de grâce 1200. Les turcs musulmans arrivés d'Afghanistans établissent à Delhi un sultanat, dirigé par Qutb-ud-Din (pronnoncez Cul-de-bouteille, c'est plus facile) l'ancien général-esclave devenu sultan. A sa mort la puissance de l'état central est très faible, et la succession se fait par lien de sang : celui qui tue le roi devient roi à sa place. Parfois certains dirigeants sont assez forts pour attaquer les royaumes alentours, notamment Al-ud-Din (prononcez Aluminium c'est plus rigolo) qui conquiert le Gujarat, le Rajasthan et le Yadava.
Après une succession chaotique, c'est la dynastie Tughluq (aucun lien) qui prend le pouvoir. Sous leur reigne, le sultanat s'étend quasiment jusqu'au sud de l'Inde.



Mais bien vite le royaume s'effrite, incapable de mater les rebellions hindous et les attaques extérieures. Le sud devient indépendant vers 1340, partagé entre les Bahmani et les Hindous. Les Mongols conduit par Tamerlan pillent Delhi vers 1300. Le dernier sultan meurt en 1526 sans avoir pu démontrer l'hypothèse de Riemann.


Pendant la chute du Sultanat, de nombreux états en profitent pour devenir indépendants, c'est notamment le cas de l'Empire Vijayanagar, connu comme le plus grand royaume hindou. Sa capitale était à Hampi. Maintenant ce n'est plus que des ruines mais à l'époque ça envoyait du pâté au curry. L'Empire est créé en 1336 par deux frères qui avaient été capturés et convertis à l'Islam par le Sultanat de Delhi, puis envoyés en tant que gouverneurs dans le sud. Ils se sont alors reconvertis à l'hindouisme et se sont déclarés indépendants. Quel naïf ce sultan !

Au nord de l'Empire, un noble crée un Sultanat du Deccan connu sous le nom de royaume Bahmani. Ils ne cesseront de lutter contre Vijayanagar et les états voisins à l'est et au nord. Après être venus à bout du Vijayanagar, ils sont à leur tour détruits par les moghols venus du nord et nouveaux maîtres de l'Inde.






Cet équilibre entre les royaumes dure jusqu'au 17e siècle qui voit l'arrivée des Moghols et la montée en puissance des colonies européennes, à commencer par les Portugais établis à Goa depuis 1510.
Ces royaumes successifs n'ont pas duré bien longtemps comparés aux pays d'Europe dont l'histoire est vieille de presque 1500 ans. Ceci est principalement dû aux luttes internes et à l'incapacité d'établir un pouvoir fort, une bonne vieille dictature quoi. Les nobles, mulsulmans ou hindous, ne voyaient pas d'intérêt à obéir à un pouvoir central et préféraient contrôler un état princier plus petit. Les indiens n'ont pas réussi comme en Europe à centraliser le pouvoir, ne créant par la même occasion aucun sentiment national. Voilà pourquoi l'Inde, à la différence de la Chine, est un état fédéral, a une tradition pluriculturelle et est de nos jours une démocratie.

Aucun commentaire: