jeudi 12 juin 2008

Haro sur les bobos ! (par Thierry)

Quand on lit un article du Monde sur Internet, environ un commentaire sur trois dit en substance que les bobos ne connaissent pas la réalité du monde, qu'ils sont contradictoires, qu'ils sont cons, n'ayons pas peur des mots. Me sentant un petit peu proche de cette race, "intellectuellement de gauche, économiquement de droite", selon une définition lue récemment, je tique à chaque fois. En effet, comment en vouloir à quelqu'un d'avoir un de l'argent, s'il est heureux de payer des impôts, et, mieux, qu'il donne à des associations.

La meilleure est arrivée récemment, dans un article consacré à Emmanuel Petit, que, vous allez voir, on peut taxer de contradiction. "Je n'aspire qu'à ce qu'on ne parle plus de mois", dit-il dans le bouquin qu'il vient de sortir. Logique, non ? Ensuite : le monde du foot me dégoûte, alors que quel est son gagne-pain : commentateur de l'Euro. Bon. Enfin, une pas mal, il dit soutenir fermement Nicolas Hulot, et s'étonne que Zidane, "avec son statut de demi-dieu", n'en fasse pas autant. Or le brave Emmanuel roule en 4x4 dans les rues de Paris. Mais on ne peut pas lui en vouloir, "c'est pour [ses] filles" !

Mais cette article n'est pas destiné à être une charge contre celui qui a marqué le but du 3-0 du 12 juillet 98. Revenons à notre sujet, les réactions à cet article. Parmi d'autres commentaires, plus ou moins constructifs, on a pu lire :

Christian : "Ca confirme bien mon impression, les joueurs de foot ne sont pas tous des lumières. Un grand scientifique est un grand homme, un grand sportif non."

Ce à quoi répond Charles : "Rien ne m'énerve plus (sic) que les bobos qui, parce qu'ils l'ont lu dans Charlie, dénigrent le football. Je rappelerai que, parmi d'autres grands hommes, André Malraux aimait beaucoup le football.". Merci Charles pour l'anecdote sur Malraux, je la ressortirai.

Le plus drôle est la réponse de Christian : "@Charles. Ce qui est amusant est que je suis un libéral de droite, et que je n'aime pas non plus les bobos."

Voilà, c'est tout pour le coup de gueule d'aujourd'hui. Et il existe des lecteurs dont les commentaires sont tout à fait pertinent, comme le désormais célèbre Mosellan, instructif suiveur de notre dernière campagne présidentielle française, et bien meilleur encore sur celle en cours outre Atlantique.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Là j'aimerais dire deux trois trucs.

D'abord sur les bobos. Ma conviction, c'est que la caractéristique fondamentale de ce qu'on appelle bobo est de se voir plus comme citoyens européens (ou citoyens du monde, mais parce que les valeurs européennes et occidentale ont une certaine tendance à être perçues comme universelles par l'Occident) que comme citoyen strictement français. De ce fait ils ne se reconnaissent ni dans le discours économique suranné d'une partie de la gauche, et les discours populistes et conservateurs de la droite qui réclame plus de frontières et moins d'immigration les débectent. Economiquement parlant, ils ne sont ni de droite ni de gauche, en tout cas pas dans le paysage politique de la France d'aujourd'hui.

En fait le bobo ne se reconnaît plus vraiement dans le paysage politique français d'aujourd'hui. François Bayrou l'a bien compris, même si lui-même n'arien d'un bobo, mais est un vrai Européen...

En fait l'archétype du bobo est décrié parce que, me semble-t-il, il ne fait pas de l'argent une valeur ni une fin en soi alors même qu'il gagne bien sa vie. De ce fait il échappe totalement à la division de la société en ''classes'' qui reposent sur le revenu et qui permettent de catégoriser tout le monde confortablement. Or une grande partie de la droite comme de la gauche, m6eme síls n'osent pas l'avouer, voient vraiemnt la société comme divisée en classes suivant le revenu... Je vais pas écrire un roman donc je ne vais pas développer ici cete idée un peu iconoclaste, mais si tu veux Thierry on pourra en reparler.

maintenant en ce qui concerne les commentaires sur des sites tels que celui du Monde: je dirais qu'ils ne font que retrancrire des réactions irréfléchies et immédiates à l'actualité, le plus souvent selon le seul prisme des préjugés. Et pour moi c'est un peu la généralisation ducommentaire sportif á l'ensemble de l'information. Il me semble d'ailleurs que le Mosellan, dont tu parles, a très brillament suivi la campagne américaine, en donnant systématiquement jusqu'`a récemment le vainqueur de la dernière primaire comme le candidat démocrate. Et ce jusqu'`a récemment... (mais je me trompe peut-être de client).
Tout ça pour dire que les commentaires, c'est juste un très bon moyen pour ouvrir sa gueule et balancer sur ce sur quoi on a envie de balancer, le tout avec une incroyable fatuité et sans engager aucun dialogue ni aucune discussion (comme tu le fais si justement remarquer, ;ca permet de se défouler sur les ''bobos'')... tu devines e que j'en pense je crois...

la bise

Thierry a dit…

Tous les bobos n'ont pas suivi le bien faible Bayrou, heurseument ! Un homme sans projet ni parti, ce n'est pas comme cela que je vois l'avenir de la France.