mercredi 4 juin 2008

Enfin ! (par Thierry)

Je suis admis à Leiden, aux Pays-Bas, pour un master d'Optique Quantique et Information Quantique. Je n'ai pas trop compris si j'ai le droit de ne suivre qu'un master2, ou si je suis obligatoirement parti pour deux ans. Dans le premier cas, peu probable, ben c'est bien, je gagne un an ; sinon, le rythme sera plus Polytechnique que prépa, et j'aurai le loisir de me concentrer plus sur les stages, sans trop m'en faire pour valider les cours théoriques. De toutes façons, c'est de la balle, la Batavie m'attire beaucoup.

Bon, vous me connaissez, j'ai un peu joué quand même. J'ai commencé par envoyer ma candidature le dernier jour possible, avec la moitié des pièces qui manquaient. Mon Papa m'a aidé à envoyer le tout quand ils me les ont demandées -sauf l'attestation que j'ai eu une bonne note au Test Of English as a Foreign Language, tant mieux, ça m'aurait coûté cinquante euros de la produire. Première alerte passée. Deuxième, et non des moindres, aujourd'hui : un mail m'est envoyé, disant "on n'a pas bien compris si vous voulez faire un stage ou un master, et je tiens au passage à vous dire que vous avez laissé deux fois 'Italie' au lieu de 'Pays-Bas' dans votre lettre de motivation, ça fait pas sérieux sérieux". Effectivement, cette dernière n'était qu'une vulgaire adapation de celle envoyée à Milan...Je me suis expliqué, et c'est bon, la bonne nouvelle est arrivée cet après-midi.

Je rappelle que Bertrand sera à Delft, tout près de Leiden. Décidément, on se suit, on envisage même de faire une colocation. Dans ce cas, vous êtes tous les bienvenus chez nous, ou chez moi si je suis tout seul. Amsterdam est aussi proche, à trente kilomètres au nord.

Voir cette carte pour plus de détails.

Les curieux noteront que la ligne de train Amsterdam-La Haye-Rotterdam -Anvers-Bruxelles-France passe par Leiden puis Delft. Un rapide tour sur le site allemand de trains, www.db.de/fr (beaucoup plus efficace que voyages-sncf.com soit dit en passant), et je sais qu'il y a des trains toutes les dix minutes en journée, puis toutes les heures la nuit. Trente minutes pour Amsterdam-Leiden, dix de moins pour Leiden-Delft, c'est faisable. Ca a du bon d'être un pays dense...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Turched!



J'en profite pour demander les dates des vacances de Noël, puisque j'ai un mois à ce moment là pour rentrer du pays des malbouffeurs et voir tout le monde.