vendredi 27 juin 2008

Des tentatives pas toujours réussies (par Thierry)

Bertrand et moi nous avons au moins un point commun, celui d'aimer les nouveautés culinaires. Mardi dernier, il est revenu avec deux paquets de sticks nouveau look -des fois que ce soit bon et qu'un paquet ne soit pas suffisant. Echec assez complet, tant pis.

Souvent, en revanche, les essais de nouveaux milk-shakes sont concluants. On en a goûté déjà plus de 30, du coup on est assez balèzes, et on repère tout de suite les petits nouveaux qu'on ne connaît pas pour les essayer. Problème : il y en a souvent des inconnus, qu'il faut donc teser, ce qui fait qu'en fait on ne peut pas reprendre ceux qu'on a déjà trouvés bons, notre méthode d'avoir tout essayé marchera bien un jour, on ne peut pas en trouver des nouveaux à chaque fois. Jus de fruits même combat.

J'ai tenté aussi le muesli à la cardamome -c'est indien et je ne connais pas bien cette épice. Ben ici ils en mettent trop, comme Bertrand dirait : "c'est dégueulasse".

Mais le meilleur champ pour jouer est, bien sûr, les plats au restaurant. Là on ne connaît jamais la moitié de la carte, mais on prend quand même une précaution avant d'enclencher le mode random : demander au serveur si c'est spicy. S'il dit oui, ou middle, on se désintéresse de la nouveauté, sinon on tente. Là le taux d'échec augmente sérieusement par rapport aux milk-shakes : des fois, nos papilles trouve ça un peu trop pimenté quand même, et on est malheureux. On commande plein de pain quitte à se péter le bide, et on achève le plat, petite bouchée par petite bouchée. D'autres fois c'est très bon, et souvent on ne se souvient plus le lendemain du nom de ce qu'on a apprécié -autre variante, au restaurant d'après voit un nom connu sur la carte, et on ne sait plus si c'était bon ou pas. De manière générale, on partage nos plats, de manière à diminuer par deux les risques.

Enfin, là où j'ai été le plus gratuit, c'est sur l'huile. Ici, plein d'huiles différentes, toutes pas chères. Coco, tournesol, plein de copines. Ca paraît "classique". En revanche leur cousine la "mustard oil" m'a intrigué, avec ses fossettes et ses yeux verts. Etait-ce de l'huile aromatisée moutarde, ou de l'huile de moutarde. ? Je demande conseil à la ménagère (ou la mégère, si vous préférez) d'à côté, qui me confirme que c'est bien de l'huile de moutarde. Pourquoi pas après tout, on fait bien de l'huile de pépins de raisins. Mais quand je lui demande si c'est bon, elle me répond un laconique "Y'en a qui aiment...". Sur ce, je prends la brique d'huile, sous son regard étonnée, plein de pitié, disant presque "God bless you". Moi, je me dis que faut essayer, et que pour la vinaigrette, ce doit être parfait.
Erreur, c'est beaucoup trop fort. Avec les légumes poëlés, ça passe, si on n'en mets qu'un peu, mais pour assaisonner les crudités, non. Avantage (ou désavantage pour Bertrand) : ça m'oblige à cuisiner pas gras...mais c'est bien le seul. Si vous voulez, je peux vous en ramener dans des petites bouteilles, après tout, les goûts et les couleurs...

4 commentaires:

Unknown a dit…

Fukuoka, Japan
entre 2 bols de riz (et oui moi aussi !)
__

Salut !

J'ai parcouru votre blog, j'aime beaucoup ! Plein d'humour, et vous avez l'air d'apprécier ce que vous visitez :)

Je serai dans le nord de l'Inde (Rajasthan a priori) en aout avec ma soeur, si vous êtes dans le coin, on pourrait peut être visiter quelques villes ensemble !

En tout cas, profitez bien de la fin du stage et de vos visites. Et bon courage pour le riz et les épices ...

François

Anonyme a dit…

Mme Bertrande Tthierry,

Laissez-moi vous dire que j'aime beaucoup votre blog. Après 46 ans de bons et loyaux services dans les rangs des défenseurs de la seule vraie cuisine, celle du terroir de notre beau pays, je voudrais me lancer à la découverte d'autres contrées culinaires. Ceci pour essayer de séduire un public jeune et d'essayer de lui montrer qu'il ya autre chose que le MacDo ou la diététique (mon neveu, Bertrand Lacoste, je ne sais pas si vous le connaissez, est d'ailleurs intransigeant à ce sujet).

A vous lire, je comprends que la cuisine indienne est rarement fameuse, mais que certains terroirs ont des AOC qui valent le coup, qui sont gouleyantes comme on dit dans le métier. Aussi vous inviterais-je avec plaisir, dans le cas où vous seriez capables de reproduire une de ces recettes devant nos télespectateurs aux papilles souvent âgées mais toujours avides, dans ma nouvelle émission La cuisine de Rion-des-Landes et du reste du monde.

Amitiés

La Maïte

PS cette signature est, vous l'aurez compris, un autre conseil de mon neveu pour faire jeune. Je m'empresse de préciser que mon neveu est tout à fait un jeune bien, il fait des études brillantes et ne brûle pas de voitures la nuit. Et patati et patata et patati et patata...

Thierry a dit…

Salut François,

ça fait plaisir de lire que quelqu'un apprécie notre blog, c'est toujours sympa.

Sinon, ça tombe bien, on sera aussi dans le nord en août. On part dans deux semaines (déjà !) de Calcutta, pour remonter tranquillement, le Gange, probablement jusqu'aux sources. Ensuite, direction Delhi, puis passage obligé par Agra, pour se retrouver au Rajasthan, puis peut-être le Gujarat, et enfin, Bombay, d'où part notre avion le 21 août.

Ca nous fera donc plaisir de partager quelques jours avec vous, que ce soit dans le Rajasthan (superbe paraît-il...) ou ailleurs. On peut rester en contact soit au travers de ce blog, que nous continuerons de tenir à jour pendant notre périple, soit par mail, nos adresses sont (Bertrand) getzze[at]gmail.com et (moi) pistouille[at]gmail.com

Voilà, à bientôt, et amuse toi bien au Japon en attendant l'Inde. Qu'y fais-tu ? Un stage aussi ?

Bon riz,

Thierry

bertrand a dit…

Chère Maïté,

Ca me fait plaisir que tu viennes visiter notre blog. Pour ne rien te cacher tu es ma gourou et j'aimerais me réincarner en lapin et passer sous ton couteau.
Je suis étonné que tu t'intéresse, même un peu, à l'Inde. Ce sont quand même des barbares, ils n'ont pas de canard.

J'ai déjà plein d'idée de recettes. Notamment une idée de riz au curry de poulet. Bien sûr pour ne pas choquer tes clients on remplacerait le poulet par un bon magret, le curry ressemblerait plus à une sauce aux fruits rouges. Et pour parfaire le tout, des patates et haricots verts frits se substitueraient au riz. Tu verras, on parviendra à en faire quelquechose de bien.

PS : J'ai maigri, je n'en suis pas très fier.