jeudi 19 juin 2008

Histoire de l'Inde : L'Empire Moghol (par Bertrand)

Les moghols ont occupé l'Inde de 1526 à 1857, leur déclin ayant commencé en 1707 avec la mort du dernier des six Grands Moghols, qui sont dans l'ordre : Babur (1526-1530), Humayun (1530-1556), Akbar (1556-1605), Jahangir(1605-1627), Shah Jahan (1627-1658), Aurangzeb(1658-1707).

Les Moghols sont à l'origine des Mongols (Babur est un descendant de Tamerlan), mais ils ont aussi des origines persanes (ils parlent perses) et turques. Ils sont aussi musulmans. A l'origine Babur conquiert Samarkand en actuel Ouzbékistan. C'est assez loin de l'Inde me direz-vous mais il est chassé vers Kaboul, puis Ghazni (toutes deux en Afghanistan), puis enfin Lahore au Pakistan. Enfin en 1525 il prend Delhi lors de la première bataille de Panipat (Panipat est le champ de bataille de Delhi).


Babur prend ainsi la place du Sultan de Delhi. Il continue son expansion et conquiert Agra qui devient sa capitale. A sa mort son fils Humayun hérite d'un grand royaume qu'il réussit à consolider mais pas à agrandir.
Son fils Akbar lui succède. Il est considéré comme le plus grand des Moghols, bien qu'il ne mesurait qu' 1m76.
Au début de son règne, pour asseoir sa suprémacie sur un coussin de soie, il gagne la bataille de Panipat. C'est son premier fait d'arme.
Akbar était un mécène et était aussi très tolérant. Il abolit l'impôt sur les non-musulmans et épouse une princesse hindoue. Cela lui vaut l'amitié des royaumes rajputs. Il accueille aussi des émissaires d'autres religions dans son palais : hindous, jaïns et jésuites de Goa. Il fonde sa propre religion qui ne durera que le temps de son règne. D'ailleurs il était le seul à y croire.
Il accroît aussi son royaume en conquérant le Gujarat, le Rajasthan et le Bengale.

A sa mort son fils lui succède, puis son petit fils Shah Jahan, qui est surtout célèbre pour avoir construit (fait construire en fait) le Taj Mahal en l'honneur de sa femme favorite Mumtaz Mahal morte en couche.
Son fils Aurangzeb lui succède et parvient à l'apogée de l'Empire en assujettissant les sultans du Deccan. Son règne est aussi marqué par la fin de la tolérance religieuse et le retour de l'impôt sur les non-musulman. Ces réformes provoquent le mécontentement des hindous qui se révoltent et précipitent la chute de l'Empire.
Dans la région de Bombay, un royaume hindou Marathe voit le jour sous les ordres de Shivaji qui reprend peu à peu le contrôle de la région.


A la mort d'Aurangzeb l'Empire est morcelé.
La région de Mysore (et de Bangalore) est administrée par le sultan de Mysore, Tipu Sultan. La région d'Hyderabad, Nizam, devient indépendante.
De plus les Sikhs se révoltent dans le Pendjab et sont d'ailleurs durement réprimés, et massacrés par la même.

En 1761 les Marathes prennent Delhi puis sont à leur tour expulsés par les troupes afghanes de l'Empire Durrani, lors de la troisième bataille de Panipat et ce malgré le soutien de l'armée Sikh.
Cette bataille marque le début de l'expansion anglaise en Inde. Les Marathes sont affaiblis, les Moghols quasiment vaincus. Les royaumes Marathes et Moghols sont alors plus des fédérations que des Empires et plus personne ne peut empêcher les Anglais de s'installer durablement à Bombay, Calcutta et Madras.






Une carte ici de l'Inde en 1760, les Anglais ne contrôlent directement que les trois grandes villes. Ils contrôlent le Bengale de facto, le nawab au pouvoir étant un allié.
Une autre carte ici en 1804 montre l'expansion anglaise après la chute des Marathes.
C'est pas beau à voir. Les Portugais ont jeté l'éponge depuis longtemps, leur seule présence notable étant à Goa. Les Hollandais se rabattent sur l'Indonésie en cédant leur dernière colonie, Cochin, aux Anglais en 1814. Et les Français, même s'ils gardent leurs colonies de Pondicherry et compagnie ils ne sont guère belliqueux à l'issue de la Guerre de Sept Ans en Europe en 1763.

C'est le début de l'ère coloniale.
Les moghols ont laissé des traces dans la culture indienne, au niveau culinaire notamment, avec le poulet mughlai. Linguistique aussi puisqu'ils ont répandue la langue urdoue, officielle au Pakistan et dans certains états indiens, basée sur des racines sanskrit, perses et mongoles. On leur doit aussi de nombreux palais et mosquées. Malheureusement ils sont aussi à l'origine de l'inimitié entre hindous et musulmans, les premiers reprochant de nombreux massacres et destructions de temples aux seconds. C'est aussi le cas des sikhs qui haïssent les musulmans car ils ont dû lutter longtemps pour leur indépendance (aussi à cause des Durrani afghans d'ailleurs).

Aucun commentaire: