mardi 3 juin 2008

La finale de cricket (par Bertrand)

Maintenant que les règles du cricket ont été énoncées (merci Thomas pour les précisions, on a toujours besoin d'un spécialiste anglais), on peut essayer de comprendre un vrai match, en l'occurence les demi-finales et finales de l'IPL (Indian Premier League) qui avaient lieu jeudi, vendredi et samedi à Bombay. On était à Bombay mais on n'a pas vu les matchs en vrai, seulement à la télé et pas en entier. Chaque match se jouait en un inning (par équipe) de 20 overs (soit 120 balles).

Commençons par la première demi-finale, jeudi soir, opposant Delhi Daredevils aux Rajasthan Royals. La feuille de score est disponible ici avec les commentaires balle par balle sur la droite.
On nous dit que les Rajasthan Royals, l'équipe de Jaipur (capitale du Rajasthan) dont le capitaine est australien, a remporté le match par 105 runs.
Si on regarde de plus près, on voit que Jaipur battait en premier, ils ont obtenu un score de 192/9 (20.0), ce qui signifie qu'il ont marqué 192 runs et perdu 9 wickets (9 batteurs ont été éliminés), ce en 20 overs (on note 15.3 la troisième balle du 15e over).
Jaipur a par ailleurs obtenu 4 runs par fautes de jeu (comptabilisés dans les extras et attribués à aucun batteur) : 3 WB (wide ball, la balle passe trop loin du batteur) et 1LB (leg ball, le batteur a renvoyé la balle avec son corps par inadvertance et a couru pour marqué un run). Ces quatre extras viennent s'ajouter aux 188 runs établis par les batteurs. On peut remarquer que Jaipur a eu de la chance (ou de la technique) car un wicket de plus et toute l'équipe était out.
Dehli battait ensuite, ils devaient obtenir un score supérieur à 192 runs (ce qui est assez dur). Leur score est de 87/10 (16.2), ce qui veut dire qu'ils n'ont joué que jusqu'à la 2e balle du 16e over avant de perdre leur 10e wicket et donc d'être éliminés. Belle victoire de Jaipur aux wickets.

Le seconde demi-finale, vendredi, opposait Chennai Super Kings (l'équipe de Madras/Chennai) aux Kings XI Pundjab (dont la manager est une star de Bollywood qui a assez d'argent pour acheter une équipe de cricket et qui fait des hugs ou câlins à ses joueurs pour les encourager). Le scorecard est ici. Chennai gagne par 9 wickets.
En fait c'est le Pundjab qui commence à batter. Ils obtiennent un score de 112/8 (20.0), soit 112 runs en 20 overs avec 8 wickets de perdus. Ils obtiennent 4 extras : 2 WB et 2 byes (comme l'a si bien expliqué Thomas, le wicket-keeper n'a pas rattrapé la balle et le batteur a couru pour un run). Ce score n'est pas glorieux et donc la partie était alors à l'avantage de Chennai.
Et effectivement Chennai obtient un score de 116/1 (14.5), soit 116 points au bout de 14.5 overs, ce qui est suffisant pour l'emporter donc le match s'est arrêté. On parle alors de victoire de Chennai par 9 wickets car c'est exactement le nombre de wickets qu'il leur restait avant d'être éliminés.

Enfin la finale avait lieu samedi (pas besoin de se reposer, je rappelle que se sport n'est pas trop fatigant), opposant donc Jaipur à Chennai. C'était le match le plus serré des trois. Jaipur l'emporte par 3 wickets. La scorecard est ici.
Chennai est premier à batter, ils obtiennent un score de 163/5 (20.0), ce qui est honorable. Parmi les extras, on compte 3 WB, 2 LB, 1 bye et 1 NB (no ball, la balle est sortie des limites du pitch par exemple).
Jaipur batte en second et obtient un score de 164/7 (20.0), ce qui veut dire que jusqu'à la dernière balle, Chennai l'emportait et que Jaipur, grâce au run de Tanvir sur la dernière balle, est champion d'Inde.
C'est ce qu'on appelle une finale serrée, et on comprend la déception de Chennai. Ci-dessous, l'équipe de Jaipur après la balle salvatrice de Tanvir.



Maintenant vous pouvez regarder les matchs suivants, qui seront des matchs internationaux pour la plupart.

Aucun commentaire: