jeudi 12 juin 2008

Le Jaïnisme (par Bertrand)

C'est sûrement la première fois que vous entendez ce mot et pour cause. Elle compte seulement 4 millions de membres et est à ce titre la dixième religion du monde. Le Jaïnisme est une religion indienne très proche de l'hindouisme et du bouddhisme.

Les jaïns sont fortement minoritaires en Inde mais ils occupent souvent des postes clés, comme commerçants ou enseignants. A titre d'exemple le gourou et éducateur de Gandhi était jaïn. Il y a même un jour férié en Inde pour célébrer la naissance d'un sage jaïn. Les hindous le célèbrent aussi, sauf à l'université où ils ne font que travailler.

Pour les jaïns tout a une âme et l'âme est sacrée, du coup ils prennent certaines précautions. Par exemple ils ne se promènent pas la nuit car ils pourraient blesser un animal par manque de visibilité, ils proscrivent les bougies qui brûlent les insectes et peuvent même pour certains dormir avec un mouchoir sur la bouche de peur d'avaler une mouche. Un peu contraignant quand même.

Les jaïns suivent les préceptes de Lord Parsvanatha et Lord Mahavira ayant vécus vers -800 et -400 BC. Selon eux il y a 24 sages appelés Tirthankaras et ces deux là étaient les 23e et 24e de la lignée. Ils vénèrent aussi Rishabha supposé être le premier. D'ailleurs on peut voir des statues de ces sages, ils ressemblent un peu à Bouddha.

Les jaïns croient en la réincarnation et pensent qu'en suivant les principes du jaïnisme, et notamment les "trois joyaux", ils seront mieux lotis la prochaine fois. Ces joyaux sont précieux et gratuit, ce qui est bien rare de nos jours : la Foi Juste, la Connaissance Juste et la Conduite Juste. Que du bon.

En plus de ces joyaux les jaïns ont des principes basés sur l'égalité entre tous les hommes et la non-violence.
Les jaïns s'interdisent de mentir, voler ou de s'attacher aux biens matériels. Il sont aussi de fervents adeptes de l'ascétisme et archi-végétariens : pas d'oeufs, de lait ni de miel. Certains refusent même de boire de l'eau non-filtrée.



Autre particularité du jaïnisme est le fait qu'ils reconnaissent que l'homme est seul libre de son avenir. Pour être plus précis ils ne croient en aucun dieu et pensent que l'univers n'a pas été créé mais existe depuis toujours. Voilà qui est un peu plus compatible avec la théorie du Big-Bang. Ainsi les axiomes du jaïnisme sont les seules dualité âme/matière et réincarnation.

Pour finir une description du symbole du jaïnisme ou plutôt des symboles :




La main ouverte symbolisant la non-violence est souvant suffisante pour symboliser le jaïnisme.

Ah oui une petite anecdote sur les prêtres jaïns, il en existe deux sortes, ceux qui sont vêtus de blanc et ceux qui sont vêtus de rien. Les seconds disent ainsi montrer leur mépris du confort, des biens matériels et du ridicule. Seuls les hommes sont ainsi peu couverts, à quand l'égalité des sexes !

Aucun commentaire: