lundi 9 juin 2008

Le Kerala (par Bertrand)

Ce weekend nous étions dans le Kerala avec Najat et bien sûr Thierry. Le Kerala est un état côtier (voir ici) réputé très vert et très beau.
D'un point de vue social, le Kerala est, avec le Bengale, un des deux états communistes de l'Inde, le niveau de vie y est bien plus élevé que la moyenne indienne, le taux d'alphabétisation atteint des sommets : 91% en comparaison avec la moyenne nationale de 65%. Donc le Kerala est globalement un état où il fait bon vivre. De plus on trouve une forte minorité chrétienne dans cet état, dû à la présence coloniale portugaise.

Pour le visiter nous n'avons certes pas choisi le meilleur moment : la mousson a commencé la semaine dernière. Mais étant nés sous une bonne étoile nous n'avons vu la pluie que par la fenêtre : il a plu la nuit de samedi, puis le dimanche midi alors qu'on déjeûnait, et enfin le soir à partir de 18h30 quand on était dans le train. Mais même si on ne s'est pas mouillé on a eu droit au ciel gris tout le weekend.

On a pris une chambre d'hôtel à Cochin, capitale du Kerala, et on est parti à Alleppey, petite ville à 1h30 de bus au sud de Cochin et réputée pour ses backwaters, ie canaux. En fait la ville est une association de petites îles séparées par des canaux et des lacs. C'est un peu la Venise indienne. La balade durait quatre heures, dans un petit bateau à moteur couvert (mais comme il n'a pas plu on n'en a pas eu besoin). Il existe d'autres moyens de visiter les backwaters, soit en barque type canoë à la force des bras, soit dans un navire plus grand appelé houseboat car on peut y passer la nuit et y manger. Au milieu des backwaters on a pu voir de nombreux oiseaux, notamment des martins-pêcheurs dit kingfishers comme la marque de bière indienne. Une bonne balade reposante.

Le dimanche on a fait le tour de Cochin. La ville est constituée de trois îles auxquelles on accède par ferry ou par un pont un peu plus loin. L'île la plus au large est Fort Cochin, c'est la vieille ville qui contient des vestiges coloniaux : des églises, un cimetière hollandais, des bâtiments portugais. On s'est aussi promené dans le quartier juif, avec ses multiples boutiques de vêtements.
Une autre attraction de Fort Cochin est la port, et surtout les Chinese Fishing Nets (Filets de pêche chinois). Ce sont d'immenses constructions en bois, de dix mètres de hauteur environ qui par un sytème de cordes et de balancier permet d'immerger le filet et de le relever. Une technique de pêche plutôt relax, une fois bien sûr qu'on a construit les filets.

Deux jours c'était un peu court pour visiter le Kerala et la période un peu mal choisie. Même s'il ne faisait pas trop chaud à cause de la pluie, le soleil manquait. Et nous n'avons pas pû profiter de la plage, car à cause de la mousson la mer est trop forte. Mais ça donnait envie de revenir à une autre période, sûrement à l'occasion d'un autre voyage en Inde.

Sur ce, le lieu vers deux albums de photos : http://picasaweb.google.com/getzze