mercredi 25 juin 2008

C'est dommage (par Thierry)

Le dernier post concernant mon boulot est déjà perdu au fin fond des archives. Pourquoi ? Deux hypothèses sont favorites, telles l'Italie et la France à l'Euro. La première, dite de l'autruche, est que je n'ai tellement rien à faire que je préfère ne pas en parler, pour maintenir l'illusion, y compris à moi-même, que je sers un peu à quelque chose. La deuxième, celle du renard, est que je travaille tellement que je préfère ne plus y penser le soir venu. Et bien non, comme dans une bonne fable de Jeannot, un troisième comparse arrive, j'ai nommé le poisson rouge -si c'était comme à l'Euro, ça serait un demi-animal, comme la Turquie ou la Russie ne sont que des demi-pays européens de foot. "Que vient faire le poisson rouge ici ? Quel est son attribut ? ", s'empressent de me demander les curieux. Et bien c'est que, comme chacun le sait, le poisson rouge a une mémoire de poisson rouge. Aussi simple que ça.

Oui, mon boulot est devenu intéressant. Non, je ne travaille pas excessivement trop. N'y a-t-il rien pour augmenter mon bonheur et remonter le moral des ménages (Bertrand et moi comptons dans la catégorie ménage, d'ailleurs c'est lui qui le fera à Leiden, le ménage), qui, soit dit en passant, est au plus bas depuis 1987 ? Oui, un nuage existe encore, la mousson n'est pas définitivement évaporée. Lequel ? Suspense.

En fait, j'ai abandonné dans l'arche de Noé, qui était en train de couler, mes amis Smitha et Deepak, rejoints par Salini, pour rejoindre l'interféromètre spatial de Nandan -qui est, science fiction oblige, dans la même pièce que ladite arche. Mes anciens compères (référence à Sylvain et Sylvette) s'acharnent toujours à voler les atomes de rubidium de leur chaleur, alors que moi j'essaie de faire boire de l'alcool à des photons. En fait, Nandan qui m'avait demandé de le rejoindre, s'est barré pour trois semaines, me laissant seul à la barre. Mon boulot est, en gros, de faire une marche au hasard quantique. [physique]Au début de chaque étape, je sépare en deux faisceaux les photons qui ont une polarisation verticale et ceux qui l'ont horizontale, j'augmente un peu la fréquence des polarisés haut (elle devient f+f'), puis je remixe les deux faisceaux. Là, avec une lame demi-onde, je fais tourner les polarisations de 45 degrés, ce qui fait qu'ils ont tous à nouveau une chance sur deux d'être polarisés verticalement, une sur deux horizontalement. Puis je recommence le tout deux fois, et après trois étapes, on voit qu'il y aura beaucoup plus de photons qui auront une fréquence f+2f' que de photons qui l'auront à f+f', alors qu'un bourré aura autant de chances d'être fait un peu que d'avoir fait deux pas (si à chaque étape, il a une chance sur deux d'avancer, et une chance sur deux de se raviser) [\physique]. Voilà, c'est rigolo, mon boulot en pratique a consisté à faire le montage, pas si trivial, pas titanesque non plus.

Ce qui est pratique est que je bosse à mon rythme, je peux travailler un peu plus lontemps le midi, mais dormir aussi plus le matin. Mais c'est décevant. Pourquoi suis-je mieux à travailler seul ? Les héros de BD ne sont-ils pas toujours plus heureux quand ils combattent pour la veuve et l'orphelin (surtout la veuve si elle est jolie, soit dit en passant) ? C'est que le rythme de travail en Inde est lent. Ce sont des stakhanovistes de la quantité, mais pas de l'efficacité. Et encore, j'ai de la chance, il y a une bonne ambiance au labo. Bertrand pourra vous parler de sa propre expérience, beaucoup plus fidèle à ce qui se passe ailleurs. Dans son labo, chacun se fait maltraiter par celui qui est juste un peu plus ancien que lui. Du coup, le seul avec qui il parle vraiment est celui qui est arrivé après lui...Un des côtés vraiment désagréable de ce pays.

Voilà, je suis donc épanoui dans mon boulot, mais je regrette de ne pas travailler plus en équipe. Heureusement, je rigole quand même avec mes voisins de table optique, et j'ai souvent besoin d'aller demander du matériel.

PS : L'Inde, c'est fantaisia incognita. Quand je leur fais des petites blagues à la Ribéry, ils apprécient, mais surtout ils se demandent qu'est-ce qui me prend, comment diantre je pense à ça. Ca me fait d'autant plus rire, et ça doit aider à ce qu'ils me traitent bien. J'ose pas encore déconner trop avec la tutrice, ça n'a pas l'air d'être le genre de la maison.

2 commentaires:

Guy&So a dit…

Salut, nous sommes aussi deux français qui sommes en stage sur Bangalore pour une durée de trois mois...est-ce que vous pourriez nous indiquer les lieux à ne pas manquer ici...les choses à faire...dans les quelques jours qui nous reste avant le début de notre stage...bref,nous servir en quelque sorte de boussole dans ce monde ;-)Merci d'avance

Thierry a dit…

Bonjour Guy&So,

comme vous ne m'avez pas indiqué votre adresse mail, je réponds ici. Pour information, mon adresse est pistouille [at] gmail.com, et celle de Bertrand getzze[at] gmail.com

Alors, faut déjà savoir que Bangalore, ce n'est pas la ville la plus intéressante à visiter. Si y vivre est agréable, du fait notamment de la clémence de la mousson et surtout de la relative fraîcheur, due à l'altitude, il n'y a pas beaucoup d'attractions.

Le "centre ville" est dépaysant, MG Road, Brigade Road, ou alors le City Market. Une activité bouillonnante, de grands centres commerciaux, et en même temps des petites échoppes, des marchands de noix de coco ou de riz soufflé.

Sinon, le Bangalore Palace (près de Cantonment Station) est intéressant. Pas très grand, il se visite en une heure, mais il vaut le détour. A côté, le Parlement, Vidhana Soudha, est éclairé le dimanche à la tombée de la nuit. Le jardin botanique, Lal Bagh, vaut aussi le coup. Sinon...

Après, pas loin (3h de bus), il y a Mysore, dont le palais est vraiment sublime, éclairé lui aussi le dimanche soir. Et surtout, Hampi, dont la gare (Hospet) n'est "que" à 6h de bus ou train, est vraiment immanquable. Des temples dans une nature désertique à coûper le souffle, c'est pour l'instant notre meilleur week-end.

Que faîtes vous comme stage ? Où logez-vous ? Nous on est au nord, un peu plus loin que Cantonment Station, à Sadashiva Nagar pour être précis. Les gens risquent fortement de bosser le week-end, n'hésitez pas à demander vos week-ends, ils sont souvent fiers que nous prenions le temps de visiter leur magnifique pays.

Dernière question : comment avez-entendu parler de notre blog ? Bouche à oreille ou google ? Amusez-vous bien ici, si vous arrivez avant le 11 juillet, on pourra se faire un resto (bon et pas cher), voire un week-end si vous êtes chauds. Enfin : sur blogalore.com, il y a plein d'infos, et celui que tient ce blog est sympa.

Thierry