samedi 6 décembre 2008

La tradition de Sinterklaas aux Pays-Bas

Comme je l'ai dit précédemment, la tradition de Saint Nicolas (Sinterklaas ou bien tout simplement De Sint en néerlandais) est très fortement implantée aux Pays-Bas. De Sint y est bien plus célèbre que son alter ego le Père Noël.
Alors que dans certains pays et régions (Allemagne, Luxembourg, Alsace), Saint Nicolas est sensé se promener à dos de mulet accompagné du Père Fouettard, les petits hollandais ont droit à une autre version, surement en raison de l'Histoire du pays.


Plusieurs semaines avant le 6 décembre, arrive De Sint sur un bateau venant de Madrid, où il réside par ailleurs le reste de l'année. C'est donc à Madrid qu'il confectionne les cadeaux qu'il viendra ensuite distribuer à autant de jeunes hollandais excités.
Pendant ces quelques semaines, Sinterklaas se rend de maison en maison pour y déverser ses cadeaux, avec l'aide de Zwarte Piet. Zwarte Piet (comprendre Pierre Noir) n'a rien d'un Père Fouettard, mais comme son nom l'indique c'est un enfant noir, probablement en souvenir des enfants que le vrai Siant Nicolas avait jadis libérés de l'esclavage, dont quelques Numides à en croire la légende. A celà s'ajoute le fait que ce brave Zwarte Piet est chargé de livrer les cadeaux souvent par la cheminée, ce qui fait qu'accentuer son bronzage.

A noter les habits impeccables et d'époque qu'arbore Zwarte Piet. De Sint ne fait pas les choses à moitié, en plus de libérer les enfants de l'esclavage il leur offre aussi des habits qui en jettent.

Et si aux Pays-Bas, Sinterklaas est plutôt accompagné d'un gentil aide-de-camp plutôt que d'un vieux grincheux qui fait peur aux enfants, c'est aussi parce que c'est mieux pour les enfants. En tout cas c'est l'avis des pédiatres et psychiatres. Terroriser les enfants avec un fouet s'ils ne sont pas sages, c'est dépassé. Aujourd'hui, tous les enfants sont récompensés. Ainsi il y a plusieurs années, De Sint emmenait les enfants turbulents sur son bateau à Madrid, pour le bonheur des parents. Lors d'une interview exclusive, De Sint a récemment annoncé avoir mis fin à ces activités - de peur aussi d'être poursuivi par la police mexicaine qui lui attribuait plusieurs plaintes.

Aucun commentaire: