mercredi 26 novembre 2008

Il n'y a pas qu'au PS qu'on prépare 2012

Un article du Monde qui donne, pour information, quelques chiffres de la délinquance et les discours des membres du gouvernement qui les commentent et les résument : Les mauvais comptes des mineurs delinquants

Lors de mon stage dans le commissariat d'Evry, il y a trois ans, mes collègues m'avaient donné quelques statistiques aussi, à l'époque aussi en total désaccord avec le discours du ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Bruni. Les vols avec violences augmentaient certes, mais le nombre total d'affaires déclinait.

Bien sûr le discours officiel n'est pas dénué de sens, simplement il consiste à falsifier des chiffres pour donner plus de consistence à un discours populiste. Evidemment on se rend compte assez facilement de l'impact que donne un discours commençant par "D'après les derniers chiffres de l'INSEE," face à un "D'après mon voisin chasseur," pour les réformes de la justice basées sur la suite du discours, "les jeunes sont des délinquants, vivent les peines-planchers."


Pour en finir avec la politique, le chômage augmente, d'après le gouvernement c'est la faute de la crise, d'après mon voisin chasseur c'est plutôt l'effet Sarkozy, voilà ce qui arrive quand on favorise les heures supplémentaires et qu'on supprime les 35h dans la foulée. Pour augmenter le pouvoir d'achat ça n'a pas trop marché, pour les chiffres du chômage par contre...

1 commentaire:

Thierry a dit…

C'est Buffet ton voisin chasseur ?