vendredi 28 novembre 2008

De plus en plus triste

Vous l'avez sûrement suivi...des attaques très bien préparées ont déchiré Bombay. Des "gamins" (entre 18 et 25 ans) auraient accosté sur une plage de Bombay à bord d'un canot pneumatique, sûrement en provenance de Karachi (canot pneumatique sur un si long trajet, est-ce crédible ?), pour se diviser et attaquer différents lieux symboliques (pour rassurer les gens qui les ont vu débarquer sur la plage depuis leur canot, ils ont certifié être des étudiants). Dont deux grands hôtels (le Taj et l'Oberoi), une gare très fréquentée (Church gate pour ceux qui connaissent), le centre juif ont connu des fusillades sanglantes, plus des taxis soufflés et des tirs aveugles depuis une voiture de police volée, et encore d'autres attaques pas encore confirmées. Les forces spéciales sont toujours sur le terrain.

Dans un premier temps, il se disait qu'ils s'en prenaient aux ressortissants anglo-saxons, pour faire pression sur les gouvernements anglais et américains afin qu'ils arrêtent de soutenir la politique indienne au Cachemire -visiblement, ils ont trié les otages dans les hôtels et n'ont gardé ques les Britanniques et Américains. Ce n'est plus la seule hypothèse envisageable : Church Gate est une gare tout à fait normale, certes dans un quartier riche (Colaba), mais fréquentée par des Indiens presque exclusivement. On y est passé, plusieurs fois, soit dit en passant. De plus, ils est presque sûr qu'ils sont entrés dans les hôtels par les cuisines, et auraient ouvert le feu à l'arme automatique (AK 47 et autres dangereux jou-jous). Qui peuple les cuisines ? Des Indiens souvent pas très riches, et musulmans pour certains. De même pour les conducteurs de taxi.
Je trouve assez choquant qu'on lise un peu partout le nombre d'étrangers décédés (au moins huit, c'est beaucoup), mais absolument pas d'estimation du nombre de victimes indiennes, qui doit faire très peur : des rafales de fusil mitrailleur dans la foule à Church Gate ne laissent rien présager de bon.

On parle donc aussi de déstabilisation générale du pays, orchestrée par soit les Pakistanais, soit par les nationalistes hindous, qui accusent le parti du Congrès actuellement au pouvoir de n'être pas assez ferme avec la menace islamiste.

Toujours est-il que, en six mois, plusieurs centaines de personnes ont laissé leur vie : il y a eu Jaipur (60 morts), Ahmedabad (59 victimes), New Delhi (une trentaine) puis l'Assam (cause sûrement différentes, des autonomistes sont très probablement à l'originie de la soixantaine de décès). On avait fait part de l'extrême distance de la population après les attentats de Jaipur ou Ahmedabad, il semble que ce soit un tout petit peu moins le cas maintenant. Je vous retranscris le saisissant témoignage qu'a laissé Mukesh Mehta sur le site du Monde :
"Etant un Indien et habitant à Bombay, il est très difficile d'expliquer nos émotions aujourd'hui. On a peur, mais ce n'est pas la chose la plus importante, les "mumbaikars" (comme les gens de Bombay sont appelés) deviennent indifférents, à la violence, aux actes de terrorisme et aux morts, et cela me fait peur. (...) Il est ironique que la plupart des Indiens sont végétariens, pour respecter la vie des animaux, mais lorsqu'il y a une autre vie humaine, ils deviennent indifférents. Notre pays est l'un des plus pauvres du monde, 60 % de la population doit vivre au jour le jour, une journée s'ils n'ont pas du travail la famille doit rester sans manger. C'est le cas même à Bombay, les gens seront obligés de mettre des émotions à part et de recommencer leur vie comme si rien ne s'était passé, vive l'indifférence, la tolérance et l'esprit de l'Inde."

Je commence à avoir peur pour ce pays...là ils tiennent encore solidement ensemble, mais si ça continue comme ça pendant deux ans, avec en plus les nationalistes hindous au pouvoir, qu'est-ce-que ça va donner ? L'Afrique a l'air d'aller mieux, pas l'Inde.

PS : pour ceux qui connaissent, voici une carte Goople Map qu'Al Jazira a réalisée.

PPS : voici un article du Nouvel-Obs que je viens de trouver. Les attaques auraient été revendiquées par les Moujahidin du Deccan (plateau de Bangalore), probablement affiliés aux Moujahidin indiens, des combattants indiens musulmans, séparés du Pakistan, qui cherche à promouvoir la cause musulmane du pays (notamment à faire juger les responsables des attaques ethniques du Gudjarat en 2002, au cours desquelles 2000 musulmans ont été massacrés). Et s'attaquer aux Occidentaux servirait juste à faire plus de bruit. Plutôt convaincant comme analyse.

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'ai été choquée aussi de l'insistance des médias à préciser le nombre des victimes de chaque nationalité étrangère mais rien pour ce qui concerne le nombre de victimes indiennes. je trouve ça limite indécent: je pensais que toutes les vies humaines étaient égales, apparemment non.
et puis, en y ayant vécu 4 mois, punaise mais ça me touche et en tant que musulmane ça me révolte!!!