mardi 5 août 2008

Amritsar

Au Nord-Ouest de Delhi se trouve l'état du Pendjab. Partagé lors de la partition entre l'Inde et le Pakistan et alors que la partie pakistanaise est à majorité musulmane, la partie indienne est majoritairement sikh. Amritsar n'est rien d'autre que le lieu le plus saint du sikhisme, et notamment le Temple d'Or.



Le temple en lui-même est au milieu d'un lac artificiel ceint par un palais (en blanc sur la photo) accueillant de nombreux temples, lieux de prières et d'adoration sikh.
La règle dans l'enceinte du lieu saint est de se couvrir les cheveux avec un foulard gracieusement prêté à l'entrée, histoire de ne pas faire tâche au milieu de tous ces Sikh enturbannés (rappel).

De nombreux lieux de prières sont éparpillés dans l'enceinte. C'est en fait un homme assis derrière une table basse qui lit des prières. Et les pèlerins se posent et s'agenouillent devant lui et prient.

Une autre particularité du lieu est qu'on peut manger, se doucher et dormir gratuitement dans le temple avec les autres pèlerins. C'est le seul temple où on a pu voir ça. Peut-être parce que le sikhisme est une religion jeune, 500 ans. Du coup ils sont encore plein de bons principes. Espérons que ça dure.

Après avoir fait la queue sur le pont nous entrons dans le Temple d'Or. Comme tout lieu saint qui se respecte on sent la ferveur religieuse. Tous les gens à l'intérieur (les sikhs en tout cas) entonnent la même litanie à l'unisson. Tous se couchent au même appel imperceptible pour nous. A l'étage, où des livres sont à la diposition des pèlerins, chacun lit une prière en silence. Le lieu reste calme malgré le fait d'être le lieu le plus saint pour environ 25 millions de personnes.

2 commentaires:

anlor a dit…

Je vais lancer une campagne "boites de foie gras pour bertrand et thierry", je vous tiendrai au courant! En attendant ca fait plaisir de vous suivre dans ce périple riche en couleurs. J'espere que ca sera aussi bien quand je viendrai a leiden ;)

bisous a vous 2

bertrand a dit…

Un peu que ce sera bien à Leiden!
Tu t'occupes du foie gras, nous on se charge de trouver un beau petit appart' où on pourra vous accueillir.

bise