vendredi 31 octobre 2008

Suite de la rubrique "C'est génial d'avoir une maison pour la première fois"

Y'a un tout petit problème. On a récupéré la maison sale. Comme dit, c'est un tout petit problème.

Y'en a un un peu plus gros. Le congélo marche pas. Et la porte qui donne sur le jardin est un peu difficile. Trop dur de louer une maison, vous allez me dire.

Ouais, ben pour habiter ici, faut être robuste, pas du genre 1m80 pour 45kg (rigolez-pas, j'ai un pote comme ça, bon et bien il n'est pas bon en sport). Parce que le chauffage marche pas. C'est pas un drame drame en soi, la Hollande possède un climat tempéré, non ? Non. On est au nord, il commence à geler (c'est en tout cas ce que m'a dit un co(llègue)(pain), moi tout ce que je vois, c'est qu'ils ont commencé à saler et sabler les rues, c'est pas bon signe). Donc voilà, j'ai un peu froid, c'est tout. Je mets deux pulls, je garde ma veste, et je me couvre les jambes avec mon duvet. Et ça passe.

Y'a pas d'eau chaude non plus, je peux me laver au seau rempli d'eau chauffée sur la cuisinière à gaz, c'est pas le pire.

Le réparateur revient aujourd'hui. S'il n'arrive toujours pas à remettre le tout en ordre de marche, je m'installe dans la cuisine. Je ferme la porte, et j'allume le four. Des fois, l'esprit de survie est plus fort que les conventions.

mardi 28 octobre 2008

Une armée qui fourmille la nuit

Quand tout le monde dort tranquille, dans les banlieues-dortoir, c'est l'heure où notre équipe descend dans la ville.
C'est elle qui ratisse tout sur son passage, le soir dans les parkings ou au pied des buildings. C'est toujours notre équipe qui fait tous les boulevards
Quand on arrive en ville...

On a des indics. On a plusieurs planques. On repère le jour, on agit la nuit. Et oui, c'est ça le quotidien d'un étudiant qui loue une maison pas meublée. Qui repère quelque chose dans la rue appelle du renfort. Et là, on juche l'armoire sur le vélo, et on pousse le tout jusque la maison amie la plus proche. Qui est parfois loin. Bilan des courses effectuées jusque là: un grand matelas, un canapé en très bon état, cinq chaises, un fauteuil, trois tables basses, trois commodes, une penderie, un seau, un porte-livre, un lampe, et je dois en oublier. Problème : quand on a tout mis chez Ester, à l'autre bout de la livre, à force de sueur et de souffrance (aussi bien pour nous que pour le vélo, qui n'a rien demandé, lui, le pauvre, c'est pas pour ça qu'il est né), faut bien le ramener dans notre maison à nous. C'est là qu'emprunter une voiture est utile...

Vraiment, c'est tout un tableau de voir un ou plusieurs étudiant, garçon ou fille, pousser à trois heures du matin, un vélo où s'empilent deux tables, ou alors une grosse commode et un sac. Sur le coup, si on se rend compte de la cocasserie de la chose, on n'en rigole pas immédiatement. C'est comme l'aviron, un mélange de force et d'équilibre. A fin utilitaire, ce sport-là.

Vraiment, je remercie tous les Hollandais d'avoir la bonne habitude d'utiliser la rue comme déchetterie. Manque plus que des ustensiles de cuisines (poëles, assiettes, ...)...Va falloir se résoudre à les acheter. D'occasion, on s'entend bien.

lundi 27 octobre 2008

Encore une photo sur les enfants-soldats en Afrique ?


Eh bien non.. Elle a été prise en France...à Montfermeil pour être précis. Montfermeil, d'où est originaire JR, connu entre autre pour coller de grands formats de ses oeuvres sur des façade, de manière plus ou moins sauvage (d'où son anonymat). Le Monde lui a consacré un petit portfolio.

dimanche 26 octobre 2008

Une pécadille, une broutille

Pour presque toute l'année, je bosse dans un des labos de la fac. But (à part valider mon année...) : étudier les propriétés du champ créé par deux photons rouges jumeaux. Pour ça, faut bien les fabriquer ces deux photons rouges, à partir d'un seul photo bleu. Et ça nécessite beaucoup d'énergie pour ce faire. Ouais, 40 Ampères pour le laser bleu. C'est pas rien.

Mais comme 40A x 220 V =10kW, et bien c'est pas bien, on a rajouté un transfo. Vous savez, le boîtier entre l'ordinateur portable et la prise de courant, là pour éviter que tout grille avec du 220V. Là pour réduire la tension. Et bien, nous, c'est l'inverse. Le transfo est là pour augmenter la tension, jusque quelque chose comme 650V. Ca nous fait donc un peu moins de 30kW consommés. Soit 10€ de l'heure...Une broutille, je disais.

Amis éco-responsables, bon dimanche. (je ne me suis pas renseigné de plus près, mais l'énergie doit être à peu près clean, pas fossile en tout cas. Soit dit en passant, y'a plein d'éoliennes dans ce pays).

lundi 20 octobre 2008

Un voyageur pas décevant...

C'est court, mais intéressant. L'histoire d'un mec qui se trimballe, forcé, du Kazakhstan en Turquie. Multiples péripéties...

vendredi 17 octobre 2008

Deux bonnes nouvelles

La première : j'ai trouvé un nouvel article incroyable de pascale robert-diard. C'est un vieux papier, qui parle d'une affaire encore plus ancienne, mais il n'empêche...

Deuxième : on a signé pour une maison aujourd'hui. Quatre locataires, nous deux, un collègue italien très sympa et probablement un Canadien. Venez nous voir !