dimanche 26 octobre 2008

Une pécadille, une broutille

Pour presque toute l'année, je bosse dans un des labos de la fac. But (à part valider mon année...) : étudier les propriétés du champ créé par deux photons rouges jumeaux. Pour ça, faut bien les fabriquer ces deux photons rouges, à partir d'un seul photo bleu. Et ça nécessite beaucoup d'énergie pour ce faire. Ouais, 40 Ampères pour le laser bleu. C'est pas rien.

Mais comme 40A x 220 V =10kW, et bien c'est pas bien, on a rajouté un transfo. Vous savez, le boîtier entre l'ordinateur portable et la prise de courant, là pour éviter que tout grille avec du 220V. Là pour réduire la tension. Et bien, nous, c'est l'inverse. Le transfo est là pour augmenter la tension, jusque quelque chose comme 650V. Ca nous fait donc un peu moins de 30kW consommés. Soit 10€ de l'heure...Une broutille, je disais.

Amis éco-responsables, bon dimanche. (je ne me suis pas renseigné de plus près, mais l'énergie doit être à peu près clean, pas fossile en tout cas. Soit dit en passant, y'a plein d'éoliennes dans ce pays).

1 commentaire:

Unknown a dit…

Han, la présence d'éolienne prouve à peu près rien sur l'origine de l'électricité.

Même en masse, ça ne suffit largement pas à couvrir les besoins en courant d'un pays, et il faut compléter avec du nucléaire ou du fossile...