mardi 28 octobre 2008

Une armée qui fourmille la nuit

Quand tout le monde dort tranquille, dans les banlieues-dortoir, c'est l'heure où notre équipe descend dans la ville.
C'est elle qui ratisse tout sur son passage, le soir dans les parkings ou au pied des buildings. C'est toujours notre équipe qui fait tous les boulevards
Quand on arrive en ville...

On a des indics. On a plusieurs planques. On repère le jour, on agit la nuit. Et oui, c'est ça le quotidien d'un étudiant qui loue une maison pas meublée. Qui repère quelque chose dans la rue appelle du renfort. Et là, on juche l'armoire sur le vélo, et on pousse le tout jusque la maison amie la plus proche. Qui est parfois loin. Bilan des courses effectuées jusque là: un grand matelas, un canapé en très bon état, cinq chaises, un fauteuil, trois tables basses, trois commodes, une penderie, un seau, un porte-livre, un lampe, et je dois en oublier. Problème : quand on a tout mis chez Ester, à l'autre bout de la livre, à force de sueur et de souffrance (aussi bien pour nous que pour le vélo, qui n'a rien demandé, lui, le pauvre, c'est pas pour ça qu'il est né), faut bien le ramener dans notre maison à nous. C'est là qu'emprunter une voiture est utile...

Vraiment, c'est tout un tableau de voir un ou plusieurs étudiant, garçon ou fille, pousser à trois heures du matin, un vélo où s'empilent deux tables, ou alors une grosse commode et un sac. Sur le coup, si on se rend compte de la cocasserie de la chose, on n'en rigole pas immédiatement. C'est comme l'aviron, un mélange de force et d'équilibre. A fin utilitaire, ce sport-là.

Vraiment, je remercie tous les Hollandais d'avoir la bonne habitude d'utiliser la rue comme déchetterie. Manque plus que des ustensiles de cuisines (poëles, assiettes, ...)...Va falloir se résoudre à les acheter. D'occasion, on s'entend bien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De Theo, du Vlaams Belang en Flandres (alias bdka)
Parfois je zappe sur des blogs de mes amis de Nederland. Surprise, je tombe sur un qu'est tenu par un Français, une fois... Et bien, c'est-y-pas que les Arabes, ils leur ont pourri la vie, aux Français. Ils en sont à faire les poubelles la nuit comme des voleurs !
D'ici à ce que ça gagne les Wallons, je le vois tout de suite venir, une fois !
Pauvre Belgique, je vous dis pas !