mercredi 10 septembre 2008

Un article instructif

sur comme on est idiots nous autres Francais. Vraiment, c'est quelque chose que j'ai ressenti pendant mes annees a Polytechnique. Comme dit Bebert, c'est vrai que le fait qu'ils n'aient que peu de chomage doit aider...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/09/09/danemark-au-royaume-de-l-insouciance_1093163_3214.html

PS : je ne sais pas qui lit encore ce blog. Pourtant j'ai des articles sous le coude, bloques sur une cle USB.

4 commentaires:

Stan a dit…

Mais oui il y a encore des lecteurs ;o)
très intéressant l'article.

Je trouve le cas français d'ailleurs très étonnant car le système éducatif n'est pas du tout construit comme cela. Il est très républicain, avec l'idée de base que chacun peut suivre les études qu'il désire, les études supérieures étant relativement peu chères.
Le problème vient plutôt des employeurs qui n'embauchent pas un mec qui a fait une thèse ultra poussée en histoire (avec le raccourci en tête : histoire = littéraire = artiste = rêveur = pas efficace).

Dans quel sens l'as-tu ressenti à l'x ?
Parceque j'ai trouvé que c'était encore plus paradoxal à l'x.
Tout le monde sait ou se dit qu'il n'aura pas de problème coté boulot et pourtant beaucoup sont focalisés sur les cours et leur utilité immédiate.
Combien de fois ai-je entendu "ah mais c'est trop chiant, les 5 matières, je suis obligé de prendre de la bio alors que cela ne me servira jamais plus tard" Cette rengaine est déclinable en dizaines de versions, notamment la très célèbre : "les cours de l'x, c'est que des maths (ou c'est trop théorique), ça sert à rien".
Alors que ces mêmes personnes ne se sont jamais posé la question de pourquoi ils avaient suivi des cours de latin, d'arts plastiques ou même d'éducation physique à l'école ...

Thierry a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thierry a dit…

J'avais aussi noté que rejeter les maths après tout ce qu'elles ont fait pour nous était un peu bizarre. Mais ma remarque était plus du côté conformiste des Polytechniciens, qui m'insupportait par moments. OK, si on en est là, c'est que le modèle de nos parents et des anciens X n'est pas si mauvais, mais tout de même...on a la latitude d'innover un peu, au lieu de foncer tête baissée vers notre futur métier, sans prendre le temps de regarder un peu comment on peut améliorer les choses, du haut de notre petite personne.

Sinon : c'est triché que tu nous lises encore, tu as tous les flux rss du monde (et du Monde aussi il me semble). Fallait pas nous montrer netvibes l'autre jour. D'ailleurs, je me suis créé un compte, mais je ne m'y suis pas vraiment mis encore. Je change trop souvent d'ordi !

Stan a dit…

Netvibes est justement particulièrement pratique quand tu changes souvent d'ordi (c'est d'ailleurs à cause de mon changement quotidien ordi du stage / ordi chez moi que je m'y suis mis). Parce que tous tes liens et petites habitudes sont à ce moment sur une page web et non dans les favoris d'un navigateur installé sur un ordi ...