vendredi 12 septembre 2008

Révolutionner l'enseignement sans être ministre de l'éducation

Un article du Monde, sur l'apprentissage des maths au primaire : "Stella Baruk, le goût des maths, une affaire de langue."
Il traite des difficultés des enfants en primaire avec les mathématiques et de comment les faire disparaître. C'est vrai que c'est bien dommage de ne pas aimer les maths...

Juste un passage, une anecdote pour illustrer l'ampleur du problème :

"Un test : au primaire, posez ce problème. Dans une classe, il y a 4 rangées de 7 tables. Quel est l'âge de la maîtresse? "Pour les trois quarts des enfants, elle a 28 ans, assure Stella Baruk. Quand je le racontais aux enseignants, ils me disaient tous : Pas mon fils! , puis revenaient quelques jours plus tard m'avouer que oui, leur fils aussi…"


Un petit clin d'oeil à mon père qui appréciera. J'ai répondu 28 ?

1 commentaire:

Stan a dit…

ouh la, c'est long, il est tard. Je lirais la suite demain, mais merci, la première page est très intéressante.

On notera que lemonde.fr aura choisi pour illustrer son article un bon tableau de prépa avec des fonctions de omega dans R et des unions infinies d'ensemble An histoire de bien caricaturer les maths enseignée au primaire ...