vendredi 13 mars 2009

On entend tout et n'importe quoi

Tout le monde connait les illusions d'optique, mais c'est surement car la vue est le sens le plus usité. En effet notre cerveau éprouve aussi quelques difficultés à bien interpréter des sons voire, encore plus surprenant, des sensations tactiles.

Un exemple simple à réaliser pour éprouver ses sens tactiles consiste à croiser ses doigts (index et majeur) puis de toucher un surface, de préférence non-plate, avec les bouts des deux doigts en mème temps. Il arrive que l'on ressente deux surfaces différentes... D'autres exemples ici, en bas de l'article sont en lien sept articles présentant et expliquant des illusions tactiles (parfois associées à une illusion d'optique).

Pour ce qui est des illusions auditives, un bref aperçu dans cet article, toujours de NewScientific. Ma préférence est pour le barbier.


PS : Un opposant à la loi Hadopi, Eben Moglen. Bon il est américain alors la loi Hadopi c'est pas vraiment ses oignons, n'empèche il apporte pas mal de bons arguments contre cette loi et pour la défense des logiciels libres. Un héro.

Aucun commentaire: