mercredi 17 décembre 2008

Info exclusive

La conférence que N. Sarkozy a donnée à l'Ecole Polytechnique était "assez démago", selon un élève Russe qui vient d'y assister.

Etonnant, non ?

C'est aussi pour voir si ça booste les visites de parler d'une actualité brûlante concernant notre président.

vendredi 12 décembre 2008

Comment se moquer efficacement de moi

J'ai reçu aujourd'hui ce courriel :

"Chère cliente, cher client,

Vous avez élu Voyages-sncf.com, site favori de l'année 2008.
Toute l'équipe se joint à moi pour vous remercier de votre confiance et de votre fidélité. Soyez sûrs que nous continuerons à mettre chaque jour notre expertise et notre passion pour faire de Voyages-sncf.com votre site favori en 2009, en 2010, en 2011... en 2020...

Rachel Picard
Directrice Générale"

Je leur ai bien sûr répondu ce que je pensais de leur site, et je vous adjoins tous à emprunter le site de la Deutsche Bahn, en français à cette adresse, quand il s'agit de consulter des horaires. C'est bien simple, il est instantané, et connaît les horaires des trains de toutes l'Europe, RER compris. De plus, avoir le trajet exact, ou l'ensemble des gares desservies par un train est facile (il suffit de cliquer sur le trajet ou le train). Bref, il est bien mieux.

mercredi 10 décembre 2008

Rod le taré...

... je parlais bien sûr de Rod Blagojevich, gouverneur de l'Illinois.

Bon vous me direz, tout le monde s'en fout du gouverneur de l'Illinois. C'est vrai, mais il doit nommer le remplaçant d'Obama au Sénat.

Bon le remplaçant d'Obama tout le monde s'en fout. Vrai aussi, mais l'info c'est que lui aurait voulu apparemment vendre le siège et non le donner au candidat le plus méritant. Ce qui, aux Etats-Unis, s'appelle de la corruption. En France aussi, pour le moment.

Ah oui, il aurait aussi voulu faire virer les journalistes du Chicago Tribune qui étaient trop critiques à son égard. Ce qui, aux Etats-Unis, est mal. C'est ce que je ne comprends pas: en France pourtant ça a l'air tout à fait permis, et quand tu fais virer plein de monde et que tu gagnes les élections on dit que tu es un bon tacticien.

Je comprendrai jamais rien aux Américains...

mardi 9 décembre 2008

Aïd-el-kébir

Pour des raisons culturelles on en parle moins que Saint-Nicolas, en Europe et aux Pays-Bas, mais pourtant c'est beaucoup plus important pour environ 20% de la population mondiale, presque 10% des Français et 5% des Néerlandais. Arrivant à point nommé à la fin du hajj (cinquième pilier de l'islam), la fête de l'Aïd-el-kébir est l'occasion pour nombres de musulmans de se retrouver à La Mecque autour de la kaaba, immense cube noir sensé symboliser la pierre sur laquelle Abraham allait sacrifier son fils Isaac (heureusement que le bon-Dieu était là pour lui rappeler que le mouton a un meilleur goût que le petit d'homme).
Pour se faire une idée de cette rencontre spirituelle, un article du Monde plutôt bien écrit (et pas polémique malgré ce que tentent de dire certains commentaires au sus-dit billet).

Sur ce portofolio, on se rend compte de pourquoi chaque année des gens y laissent leur vie. C'est tout simplement Lourdes, Amritsar, la gay-pride ou un France-Italie au Stade de France réunis en un même point de l'espace-temps.

Impressionnant.

PS : attention ce billet est signalé sans contenu falsifié. Enfin je crois...

lundi 8 décembre 2008

Une question à laquelle presque sûrement personne ne répondra

Mais bon, c'est pas grave, j'essaie quand même. Comment faites-vous pour déceler le vrai du faux dans les articles de Bertrand ? Ou alors, peut-être ça vous est égal, et tout ce qu'il raconte devient une belle histoire, fantaisiste mais rigolote ? Parce que bon, Saint Nicolas entraîneur d'une équipe de foot, c'est pas très sérieux, mais le reste ?
Je demande parce moi aussi j'ai parfois un peu de mal à discerner le vrai du faux, malgré le fait qu'on habite ensemble.

samedi 6 décembre 2008

La tradition de Sinterklaas aux Pays-Bas

Comme je l'ai dit précédemment, la tradition de Saint Nicolas (Sinterklaas ou bien tout simplement De Sint en néerlandais) est très fortement implantée aux Pays-Bas. De Sint y est bien plus célèbre que son alter ego le Père Noël.
Alors que dans certains pays et régions (Allemagne, Luxembourg, Alsace), Saint Nicolas est sensé se promener à dos de mulet accompagné du Père Fouettard, les petits hollandais ont droit à une autre version, surement en raison de l'Histoire du pays.


Plusieurs semaines avant le 6 décembre, arrive De Sint sur un bateau venant de Madrid, où il réside par ailleurs le reste de l'année. C'est donc à Madrid qu'il confectionne les cadeaux qu'il viendra ensuite distribuer à autant de jeunes hollandais excités.
Pendant ces quelques semaines, Sinterklaas se rend de maison en maison pour y déverser ses cadeaux, avec l'aide de Zwarte Piet. Zwarte Piet (comprendre Pierre Noir) n'a rien d'un Père Fouettard, mais comme son nom l'indique c'est un enfant noir, probablement en souvenir des enfants que le vrai Siant Nicolas avait jadis libérés de l'esclavage, dont quelques Numides à en croire la légende. A celà s'ajoute le fait que ce brave Zwarte Piet est chargé de livrer les cadeaux souvent par la cheminée, ce qui fait qu'accentuer son bronzage.

A noter les habits impeccables et d'époque qu'arbore Zwarte Piet. De Sint ne fait pas les choses à moitié, en plus de libérer les enfants de l'esclavage il leur offre aussi des habits qui en jettent.

Et si aux Pays-Bas, Sinterklaas est plutôt accompagné d'un gentil aide-de-camp plutôt que d'un vieux grincheux qui fait peur aux enfants, c'est aussi parce que c'est mieux pour les enfants. En tout cas c'est l'avis des pédiatres et psychiatres. Terroriser les enfants avec un fouet s'ils ne sont pas sages, c'est dépassé. Aujourd'hui, tous les enfants sont récompensés. Ainsi il y a plusieurs années, De Sint emmenait les enfants turbulents sur son bateau à Madrid, pour le bonheur des parents. Lors d'une interview exclusive, De Sint a récemment annoncé avoir mis fin à ces activités - de peur aussi d'être poursuivi par la police mexicaine qui lui attribuait plusieurs plaintes.

vendredi 5 décembre 2008

Rémi Gaillard a encore frappé



Pour ceux qui ne connaissent pas, Rémi Gaillard c'est ça





ou encore





Son site Internet est http://www.nimportequi.com/index.php, il y a pas mal de vidéos plutôt rigolotes.

mercredi 3 décembre 2008

Des origines, dessins ni collages parlent

J'ai récemment parcouru un blog qui donnait quelques conseils pour attirer des visiteurs sur son blog : ce qui compte le plus c'est le titre, accrocheur et polémique. Bon là, le mien, il est incompréhensible mais poétique (vanne). On verra bien.


L'histoire commence en Turquie, aux alentours de 300 après JC, dans le petite bourgade de Myra (qui à l'époque ressemblait à ça). Les habitants de Myra étaient bien malheureux car ils n'avaient pas d'évêque. Impossible donc pour eux d'avoir une équipe de foot qui tienne la route, grâce à ses bénédictions un évêque (qui fait aussi office d'entraîneur) est alors la seule source indétectable de dopage.

Heureusement un jeune prêtre arrive un jour sur un bateau, et on apprend bien vite que ce prètre a sauvé, pas plus tard que la veille, un marin de ce même bateau, de la noyade. Ni une ni deux il est désigné évêque par ses pairs et le maire. Il devient par la même occasion protecteur des marins. On lui donne le doux nom de Nicolas, du grec niké, déesse de la victoire, et fondatrice d'une célebre marque de souliers.



Le petit Nicolas, sans P, a alors une lourde tâche à accomplir. L'équipe de foot est en CFA et ils ont un mauvais gardien. Heureusement les jeunes sont plus que prometteurs. Nicolas le sent bien, il peut faire quelque chose avec eux. Et pour sûr, l'année suivant son arrivée l'OM devient champion d'Anatolie dans la catégorie junior en battant le PSG (Patelin-Sur-Glaise), le village voisin. Mais cette réussite n'est pas du goût de tout le monde et surtout pas du boucher qui avait parié toute sa marchandise sur la victoire du PSG. Se retrouvant à court de saucissons et de boudins blancs, il est bien content de voir arriver dans son échoppe les trois jeunes attaquants de l'OM qui venaient chercher un bout de salami pour fêter la victoire. Après les avoir assommés délicatement et sans souffrance, il les équarrit et les transforme en pâté en croûte.

Cependant Nicolas, étonné de ne point voir rentrer ses protégés se rend à la boucherie et découvre vite la supercherie : depuis quand un boucher ne vend que du pâté en croûte et trois combinaisons complètes de foot. Dans sa grande bonté il ressuscite les trois gamins et donne au boucher repentant une liste d'Ave et de Pater.


Mais un autre probleme attend Nicolas, malgré ses reussites avec les juniors, l'équipe première ne décolle pas. En grande partie à cause du gardien qui n'est pas très énergétique. Nicolas organise alors une grande confession-party avec toute l'equipe de foot dans l'espoir d'en apprendre un peu plus sur la vie du pauvre homme et savoir quelle est la cause de son tourment.
Il apprend alors que l'homme est très pauvre. Du coup il ne peut pas payer le dot pour ses trois filles. Refusant toute charité par dignité, il doit se résoudre a prostituer ses filles, ce qui reste bien plus honorable.

Nicolas doit faire quelque chose. Comme il ne peut donner directement l'argent au père il decide alors de se rendre la nuit chez lui et de lancer par la fenêtre trois sacs d'or pour les belles. Le lendemain le père decouvre les présents et c'est le coeur léger qu'il se rend à l'entraînement. Soulagé de ce poids, il peut alors bondir sur tous les ballons. Il devient alors la muraille des surfaces et Nicolas son bienfaiteur anonyme, devient le protecteur des prêteurs sur gage, dont l'emblème représente les trois sacs d'or donnés par l'évêque de Myra.


Le coup du cadeau surprise ayant bien marché, notre évêque decide de réitérer. Une orange par la fenêtre pour les enfants qui sont sages et un gros morceau de charbon pour les polissons. L'idée de Nicolas commence à faire des émules, et bientôt tous les habitants de Myra se prêtent au jeu. Tout le monde distribue des cadeaux, anonymement.

A la fin de sa vie, Nicolas est fier de lui, les enfants sont heureux à Myra, le commerce bat son plein, surtout dans le secteur du papier-cadeau, et enfin l'OM est en deuxième division.


Mais la légende de Saint Nicolas ne s'arrête pas avec sa mort, après la diaspora des marchands de papier-cadeaux vers le 16 février de l'an de grâce 412, la tradition des cadeaux surprises se répand dans le monde entier, même si à la chute de l'Empire Romain le pouvoir d'achat diminue et que les cadeaux ne se font plus que le 6 décembre, jour de la mort du bon Nico.
Il n'est pas non plus étonnant d'apprendre que Saint Nicolas est le saint protecteur de Liverpool, et ceci pourrait expliquer les succès du club de foot.


Saint Nicolas est aussi très célèbre en Russie (d'après un proverbe russe, si un jour Dieu meurt il y restera toujours Saint Nicolas), et au Pays-Bas, où paraît-il on respecte le mieux sa tradition.

Un site très bien où on peut en apprendre un peu plus sur les exploits de Saint Nicolas ici. Même s'il n'est fait nullement mention de la brillante équipe de Myra...